Comparatif : 12 solutions d'e-commerce PrestaShop, une solution open source pour PME

Lancée la même année que Magento (2008), PrestaShop est également publié sous licence open source. Solution française, elle a été créée par cinq étudiants de l'Epitech. PrestaShop revendique aujourd'hui plus de 250 000 sites d'e-commerce utilisant son offre. Soutenue par une communauté dynamique, la plateforme est connue pour la simplicité de sa prise en main.

A partir de quelque 2 000 thèmes proposés, l'e-commerçant crée sa boutique en intégrant progressivement dans son CMS les différentes fonctionnalités proposées (plus de 310) comme l'aperçu rapide des produits, les bannières promotionnelles, les ventes croisées, la recherche par filtres...

Une offre freemium

thème prestashop (singlewave) pour les boutiques de sport.
Thème PrestaShop (Singlewave) pour les boutiques de sport. © Capture JDN

"PrestaShop a failli mourir fin 2014 à force de faire la course aux fonctionnalités avec Magento. Depuis, il s'est repositionné avec succès sur les PME", observe François Duranton. Si la solution est gratuite, l'éditeur se rémunère depuis sa market place sur la vente de thèmes graphiques, d'extensions et de services (audit, formation, support...).

PrestaShop est proposée en deux versions : une déclinaison à télécharger et héberger en interne ou en mode cloud. Un partenariat a été conclu avec OVH qui propose des packs incluant l'espace disque, le nom de domaine, et des adresses e-mails dédiés.

PrestaShop en bref
Points fortsPoints faibles
Source : JDN
La gratuité de la solutionLe prix de certains thèmes ou add-ons
La simplicité de la prise en mainLe positionnement restrictif aux PME

IBM / Drupal