Windows 8.1 Update 1 : un OS pour mieux coller au non-tactile

Lors de son événement annuel à destination des développeurs, Microsoft a levé le voile sur la première mise à jour de Windows 8.1. Elle sera disponible à partir du 8 avril.

Comme l'avait annoncé plusieurs journalistes bien introduits dans les couloirs de Redmond, Microsoft a profité de son événement à destination des développeurs (la conférence Build) cette semaine à San Francisco pour lever le voile sur une première mise à jour de Windows 8.1. La présentation réalisée par Joe Belfiore, ex-manager Windows Phone Program promu responsable Operating System Group de Microsoft, est venue confirmer les informations et copies d'écran déjà publiées - notamment par le site russe Wzor.net. 

windows 8 update 1
Un menu contextuel apparaît sur l'écran Modern UI pour faciliter la gestion des apps à la souris. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Baptisée Windows 8.1 Update 1, la mise à jour dévoilée hier a principalement pour but de faire de Windows 8 un OS mieux taillé pour les terminaux traditionnels dénués d'écran tactile et limités à la souris. Parmi ses principales nouveautés, qui étaient donc déjà en partie connues, Windows 8.1 Update 1 permettra d'épingler des app Modern UI sur la barre de tâche du bureau traditionnel. Mais aussi de les voir apparaître sur cette même barre une fois ouvertes aux côtés des applications desktop lancées (avec possibilité de les prévisualiser au passage de la souris). L'apparition d'un bouton pour éteindre le terminal, aux côtés d'un raccourci vers le moteur de recherche de l'OS, apparaissent également sur l'écran Modern UI.

Autre évolution qui avait également fuité : l'introduction d'un nouveau menu contextuel, accessible par un clic droit sur les tuiles, permettant de redimensionner les tuiles, désinstaller les app correspondantes, les épingler sur la barre de tâches du bureau desktop ou les faire apparaître sur l'écran de verrouillage.

Un menu contextuel un peu équivalent (voir la capture d'écran ci-dessous) est aussi ajouté pour la liste de toutes les applications - liste accessible via le nouveau bouton Démarrer. Activable lui aussi par un clic droit de souris, il permettra d'épingler une app sur l'écran Modern UI (mais aussi la désinstaller, tout comme l'épingler sur la barre desktop). Dans cette même liste, les mises à jour récentes des applications seront également notifiées.

Et, cerise sur le gâteau, si le terminal n'est pas tactile, Windows 8.1 Update 1 démarrera en ouvrant automatiquement le bureau, et non sur l'interface Metro/Modern UI.  

buil windows 2
Un menu contextuel a été ajouté pour faciliter la manipulation des apps Modern UI à l'aide de la souris. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Dans l'optique de rendre plus cohérente l'ergonomie du bureau desktop avec celle de l'interface Modern UI, Microsoft dote également les apps tactiles de fenêtres, avec une barre supérieure pour les fermer ou les abaisser. "L'idée de toutes ces évolutions est de faciliter la prise en main de l'OS par des utilisateur habitués aux contrôles clavier et souris", commente Joe Belfiore. 

buil windows 3
Dans Windows 8.1 Update 1, les apps tactiles seront dotées de fenêtres pour faciliter leur manipulation à l'aide d'une souris. C'est également le cas du Windows Store, ici, dont les menus ont aussi été revus et intégrés à une barre supérieure. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Enfin, Microsoft en profite pour mettre à jour Internet Explorer 11. Le navigateur proposera notamment une possibilité supplémentaire pour réactiver le support de certaines technologies et spécifications disponibles avec d'anciennes versions d'IE. Objectif : permettre le portage de veilles applications d'entreprise conçues pour d'anciennes moutures d'IE par la nouvelle version, et faciliter ainsi la migration des parcs de PC vers Windows 8 et 8.1. 

Windows 8.1 Update 1 sera proposé gratuitement, par le biais du Windows Store, à tous les utilisateurs de Windows 8.1 à partir du 8 avril. 

Microsoft / Windows 8