HP mise sur les partenariats pour construire son offre de sécurité

En multipliant les accords, le groupe compte simplifier la vie des PME en matière de sécurité : protection des matériels et des données, sans oublier le contrôle des accès au système d'information.

Les attaques et autres menaces informatiques ont explosé ces dernières années (phishing, virus, etc.), entraînant une inquiétude croissante au sein des entreprises. A cela s'ajoute l'évolution de la législation européenne qui impose aux entreprises de mettre en place des mécanismes de sécurité pour la protection des données personnelles.

Dans ce contexte, la profusion d'offres de sécurité sur le marché bénéficie à des fournisseurs comme Hewlett-Packard. Sur ce terrain, HP a décidé de cibler les PME. A la différence des grandes entreprises, elles se retrouvent en effet trop souvent perdues dans le nombre de fournisseurs et de solutions de sécurité. Elles ne savent pas évaluer leurs propres risques et se lancer dans un processus de sécurisation.

Il y a encore quelques mois, la stratégie de marché de HP manquait pourtant de visibilité dans ce domaine. A l'inverse de ses concurrents, le groupe n'a pas opté pour une croissance externe, mais a choisi de cibler six problématiques de sécurité en s'appuyant sur une série de partenaires. 

Au premier niveau, HP a choisi de se concentrer sur la sécurité physique - visant à  protéger le matériel contre le vol. Ensuite sur la sécurisation des données, et le filtrage de leur accès aux seules personnes autorisées. Le groupe cible également la sécurité des applications et des systèmes d'exploitation - via l'installation d'antivirus et de pare-feu. En quatrième niveau, il se positionne sur les réseaux privés virtuels, et les système de détection d'intrusions permettant de sécuriser les réseaux.

Les entreprises attendent aussi de la sécurité de la part d'un fournisseur de matériel

HP propose en outre une évaluation du niveau de protection de l'entreprise et l'administration des correctifs et des mises à jour pour la gestion de la sécurité. Enfin, les services de sécurité fournis par HP et ses partenaires permettent de bénéficier de conseils d'experts.

Ces partenariats aboutissent à des packages, comme par exemple la commercialisation des appareils mobiles HP intégrant la solution antivirus de BitDefender. Un autre exemple est Apani Network, qui propose une solution de protection des données pour les industries, dont l'expertise et le support du déploiement sont assurés par HP. Avec Deloitte, HP vise les moyennes et grandes entreprises en proposant des solutions pour manager les risques.

En ayant un interlocuteur unique, les entreprises simplifient le management et les problèmes opérationnels de leur système de sécurité. La stratégie verticale de HP fait ici sa force. Ces solutions sont intégrables sur tout type de plate-forme : ordinateur portable, de bureau, pocket PC, réseaux de serveurs, impression et numérisation. En ajoutant directement la solution de sécurité à ses produits, HP facilite l'accès aux technologies, ce qui lui donne un avantage sur les autres fournisseurs.

HP devient un sérieux concurrent face à des éditeurs comme Symantec ou McAfee. Néanmois, les industriels estiment qu'HP doit encore affiner son éventail de produits de sécurité. De plus, il doit assurer sa légitimité dans ce milieu, HP n'étant pas l'entreprise à laquelle pensent intuitivement les entreprises dans ce domaine.

 

 

Serveurs / PME