Antispam et protection de la messagerie : l'offre logicielle Symantec Brightmail et MessageLabs

Acteur réputé pour ses recherches et ses solutions antimalware, Symanytec commercialise de nombreuse solutions de protection de messagerie, des solutions Cloud hébergées (Symantec MessageLabs Email Security.cloud) et des solutions pour serveurs de messagerie (Symantec Mail Security pour Exchange et pour Domino). Toutes les solutions Brightmail sont virtualisables via VMWare.

Contre la fuite d'information

Brightmail peut, sans ajout d'autre solution, aider à la prévention de fuites d'informations sensibles. Il est possible de réaliser du filtrage de contenu personnalisé sur les sujets, les en-têtes, les corps de messages et  les pièces jointes pour s'assurer qu'aucun employé n'envoie de messages qui pourraient violer certaines réglementations à l'extérieur de la société. La solution peut également éliminer les messages et pièces jointes qui pourraient contenir certains mots clés ou type d'attachement.

Pour ces fonctionnalités intégrées, il s'agit en fait du moteur de détection et des dictionnaires de Vontu (voire notre panorama sur les solutions de DLP). Idem pour les fonctions DLP de Message Labs. Ces fonctionnalités de DLP natives sont jugées "assez performantes" par Gartner.


Côté interface de management de la solution, Gartner note de réels progrès entre la Brightmail v8 et v9, et, toujours selon ce cabinet il s'agit désormais de l'une des meilleures consoles de management du marché.

A noter que parmi les ajouts de fonctionnalités prévus figure la compatibilité IPv6.

 

Les solutions en bref
Source : JDNSolutions
Editeur et Nom des solutions Symantec.cloud Symantec Brightmail
Mode de disponibilitéSaaSApplicance, appliance virtualisée et SaaS
ClientsNCNC
TarificationA partir de 2,4 euros prix HT, par utilisateur par mois, pour 50 utilisateursNC
Partenaires agrandissant le périmètre de la solutionPossible (infogérance, reporting et intégration)Pas de partenaire mais des solution de la gamme Symantec viennent s'y intégrer : chiffrement (PGP), DLP (Symantec DLP)
Listes utilisées : SPF / SenderID / DKIM / CallerID en option pour les mails sortants / non/ non / nonoui / oui / oui / non

Solution Cloud

La solution antispam de Symantec peut aussi fonctionner dans le cloud, en tant que service SaaS fourni par Symantec.cloud. : Symantec Messagelabs Email Security .Cloud dirige le courrier électronique entrant ou sortant vers MessageLabs où il est analysé. La technologie Skeptic propriétaire de MessageLabs détecte et rejette ensuite le spam provenant de sources connues et nouvelles. Les administrateurs et / ou utilisateurs gèrent le courrier électronique en quarantaine et les listes d'expéditeurs approuvés et bloqués.

 

Chiffrement via PGP

A noter que Symantec a acquis la solution de chiffrement en 2010. Par ailleurs, des services de chiffrements additionnels sont disponibiles , Boundary Encryption.cloud afin de fournir un cloud prive de messagerie sécurisée pour un client et ses partenaires (clients, fournisseurs , etc) et Policy Based Encryption.cloud afin de fournir un service de chiffrement des mails sortants, bases sur une politique de sécurité défini par l'entreprise.

Spam / Antivirus