Les experts imaginent la sécurité informatique dans 10 ans Florent Fortuné (Websense) : "La complexité de l'infrastructure sera réduit"

florent fortuné, directeur technique europe du sud de websense.
Florent Fortuné, directeur technique Europe du Sud de Websense. © Websense

Aujourd'hui, le terme "bureau" a une portée très large et le cabinet d'analystes IDC prévoit que d'ici 2013, les travailleurs nomades représenteront plus d'un tiers du personnel du monde entier.

Imaginez alors : comment sera le "bureau" dans 10 ans, avec des appareils mobiles, des applications et des technologies qui évoluent tous les 6 mois ?

 

Le contenu constituant désormais le cœur même d'une entreprise, il paraît évident que toute solution visant à le protéger doit prendre en compte l'évolution des entreprises ainsi que tous les aspects du paysage des menaces.

Les menaces modernes gagnent en sophistication, ce n'est un secret pour personne. Les données stockées numériquement représentent des cibles faciles pour les cybercriminels.

 

La méthode classique a vécu

 

Adopter la méthode classique qui consiste à accumuler les solutions de sécurité engendre un ensemble hétérogène, composé de systèmes non intégrés qui augmentent les coûts et ne permettent pas d'appliquer des contrôles de sécurité cohérents. Cela crée de nombreux problèmes et engendre une solution avec des failles qui attendent seulement d'être exploitées. Mais quelle est l'alternative ?

 

"Les solutions ponctuelles existantes furent conçues contre les menaces d'hier"

L'avenir de la sécurité informatique réside dans la sécurité du contenu unifiée : une solution qui peut identifier, gérer, contrôler et sécuriser de manière intelligente les données grâce à des technologies intégrées de sécurité du Web, de la messagerie et des données et qui offre ainsi une sécurité optimale contre les menaces modernes.

 

L'avenir avec le Cloud Computing ?

 

En outre, la solution idéale doit combiner l'efficacité et la flexibilité des solutions sur cloud, au contrôle et aux fonctionnalités riches des solutions sur site : une infrastructure hybride. Le résultat : grâce à une approche hybride appliquée à la sécurité du contenu, une entreprise peut gérer la sécurité sur site et sur le cloud de manière simultanée et pour différents utilisateurs, quel que soit l'emplacement de ceux-ci et de leurs données.

 

Une solution de sécurité du contenu unifiée offre une plate-forme flexible et dynamique qui sera à l'avenir en mesure de répondre correctement aux besoins d'une entreprise en termes de sécurité du contenu. Seule une solution de sécurité du contenu unifiée permet aux responsables informatiques d'allier :

 

 Un développement commercial sans risque excessif. De nouveaux outils de communication, de collaboration et de Web 2.0 peuvent être exploités en toute sécurité et liberté.

 

  Une consolidation et une réduction des coûts sans compromis. Le coût total de possession et la complexité de l'infrastructure sont réduits tout en offrant une protection totale contre les attaques modernes et la perte de données.

 

 Une conformité sans complexité. Appliquée automatiquement et en mesure de couvrir complètement toutes les dimensions des problèmes de sécurité du contenu d'une entreprise.

 

selon florent fortuné (websense) lors des dix prochaines années, le paysage des
Selon Florent Fortuné (Websense) lors des dix prochaines années, le paysage des menaces ne va faire que nourrir la demande en termes de nouvelles mesures de sécurité. © Websense

En appliquant une approche unifiée qui allie la combinaison optimale d'une infrastructure sur site à des services sur le cloud, les entreprises peuvent réduire leur coût total de possession pour la gestion de la sécurité, accroître l'efficacité de leur gestion de politiques et libérer le personnel informatique pour des tâches créatrices de valeur ajoutée pour l'entreprise.

 

Lors des dix prochaines années, le paysage des menaces ne va faire que nourrir la demande en termes de nouvelles mesures de sécurité. Pour parler franchement, les solutions ponctuelles existantes furent conçues pour une protection contre les menaces d'hier : les menaces de demain exigent une sécurité du contenu unifiée.

Innovation / Virus