Chiffrement des e-mails : dernier rempart contre le vol de données Les autres offres de chiffrement de messagerie du marché

Les autres offres du marché
EditeursSolutionsCommentaires
Source : JDN Solutions
EntrustEntrust Entelligence Messaging ServerCette appliance de chiffrement supporte les protocoles de chiffrement S/MIME et OpenPGP. Elle supporte la plupart des environnements de messagerie comme Lotus Domino, Microsoft Exchange ou encore Novell Groupwise. L'éditeur met par ailleurs en avant une interopérabilité du chiffrement avec le serveur de messagerie RIM BlackBerry.
Prim'X Technologies ZedMailL'éditeur français fondé en 2003 et soutenu par le capital-risqueur Innovacom, commercialise une offre permettant de chiffrer les messages de bout en bout. Compatible avec les fonctionnalités de push mail des messageries d'entreprise, ZedMail permet un chiffrement automatique par mot de passe dans le cas où le destinataire de l'e-mail est dépourvu de certificat.
Proofpoint Proofpoint EncryptionCette offre SaaS de chiffrement de la messagerie propose un large éventail d'options d'authentification, parmi lesquelles : RSA SecurID, identifiant/mot de passe, questions-réponses... En termes de développement commercial, l'éditeur est présent en France depuis 2008, soit 6 ans après sa création aux Etats-Unis.
SafeLogiccGeepCette solution vient compléter la fonctionnalité de chiffrement des messageries Microsoft Outlook en prenant la forme d'une extension à installer sur le poste client. Permettant de choisir des clés de chiffrement d'une longueur maximale de 4096 bits, cGeep supporte le protocole de chiffrement OpenPGP.
SophosSafeGuard Mailgateway Racheté en mai dernier par le fonds d'investissement Apax Partners pour 830 millions de dollars, Sophos propose une offre de chiffrement de type appliance, basée sur le système d'exsploitation CentOS. Supportant les protocoles de chiffrement S/MIME et OpenPGP, SafeGuard Mailgateway permet un encapsulage des mails dans un fichier PDF chiffré.
TheGreeBowCryptoMailer Le petit poucet hexagonal de ce panorama propose un logiciel de chiffrement de messagerie pour 5 utilisateurs à 139 euros. On retiendra notamment pour cette offre le support d'algorithmes de chiffrement 3DES et AES 128 bits.
Trend Micro Email Encryption Client, Gateway et Hosted Email securityEntré sur le marché du chiffrement de messagerie en 2008, Trend Micro propose un éventail d'offres complémentaires : Email Encryption Client, Gateway et Hosted Email Security. Alors que la première offre (logiciel) permet un chiffrement des messages avec une clé symétrique AES, la seconde (appliance) s'intègre avec l'ensemble des solutions passerelles de sécurité. La tarification à partir de 5 licences (SaaS) est de 15 euros par utilisateur par an.