Du nouveau dans les outils pour webmaster de Yahoo!

Plus récent et pour le moment moins complet que le Webmaster Tools de Google, Yahoo améliore toutefois son outil avec deux fonctionnalités innovantes...

Les "outils webmasters" sont en fait des plates formes mises à la disposition des webmasters, comme le nom l'indique. L'objectif est de donner le maximum d'information sur la technique d'indexation du moteur de recherche, sur sa façon de parcourir et de lire le site. En bref, une aide essentielle pour bien comprendre le référencement de son site Internet. 

Yahoo se fraye un chemin là où Google est roi

Dans le domaine, la référence se nomme Google. Son webmaster Tool est le plus ancien, mais aussi le plus complet. Il intègre des fonctions aussi utiles que la possibilité de voir le nombre de liens pointant vers un site, le nombre de pages indéxées, le changement de Sitelinks...

Une interface plus simple et efficace

Rappelons que l'outil de Yahoo est plus récent que Google, et bénéficie d'une interface plus simple et efficace, étant donné qu'il ne précise que le niveau d'indexation du site. Jusqu'alors il permettait également de soumettre le Sitemap et d'autres flux à Yahoo. 

Le webmaster Tools de Yahoo! s'étoffe

Mais depuis peu, l'outil de Yahoo! a de quoi retenir l'attention. En effet, il vient de s'enrichir de deux nouveautés statistiques d'accès sur le sites Internet. Via "Site Explorer", voici les deux dernières trouvailles du moteur de recherche :

 

yahoo2
Les nouvelles fonctionnalités à la loupe © Yahoo!

 

 

  L'arrivée des "Top Queries" (le rectangle sur l'image) qui pointe les mots clés des pages du site internet qui apparaissent en bonne position. L'outil indique précisément les dix premières requêtes par jour, par semaine ou par mois (cercle sur l'image).

 

  L'indication des URL les plus souvent cliquées par les internautes passant par le moteur de recherche Yahoo!, elles aussi triées par jour, par semaine ou par mois.  

 

yahoo1
Une barre d'action qui s'enrichit © Yahoo!

A savoir que l'outil de Yahoo! progresse à vive allure puisque cette année, le Webmaster Tool s'est vu amélioré au niveau de la barre d'action. Comme le montre l'image, des options élargissent les possibilités de ce service de Yahoo ! Des raisons qui confirment que l'inscription à ce service est indispensable pour les détenteurs de sites Internet. 

  

 

Google / Webmaster