Google confirme qu'une redirection fait bien perdre du PageRank

Matt Cutts, porte-parole du moteur, rappelle qu'il y a une perte dans le PageRank transmis via des liens. La perte s'élèverait à 10 ou 15%, et serait équivalente en cas de redirection 301.

Le porte-parole du moteur de Google, a voulu (c'est lui qui l'affirme) "casser un mythe" dans sa dernière vidéo adressée aux SEO et webmasters. Quelqu'un lui demande, "quel est, à peu près, le pourcentage de PageRank qui est perdu lors d'une redirection 301 ?" La réponse de Matt Cutts est un peu alambiquée : "la quantité de PageRank qui se dissipe au travers d'une redirection 301 est exactement la même que celle qui se dissipe au travers d'un lien".

Matt Cutts rappelle en effet que, conformément aux articles scientifiques originels sur le PageRank, plus une page contient de liens, plus le PageRank transmis se dilue. Mais le PageRank total transmis est aussi diminué "de 10 à 15%". C'est donc la même part qui se perdrait, à en croire Matt Cutts, dans le cas d'une redirection de type 301.

Le "mythe" selon lequel une redirection fait perdre moins de PageRank qu'un lien est donc sensé avoir volé en éclat avec cette vidéo. Matt Cutts précise d'ailleurs que Google ne voit pas pourquoi, aujourd'hui, ces principes changeraient.

Lire aussi

Rediriger des pages .php vers .html via .htaccess

Google / Référencement naturel