Google abandonne les mises à jour du PageRank

La dernière mise à jour visible du PageRank remonte à février dernier. Et Google a bien fait comprendre que la prochaine mise à jour n'était pas pour demain...

"Y aura-t-il une mise à jour du PageRank avant 2014", a demandé, sur Twitter, un internaute à Matt Cutts. L'employé de Google a bien fait comprendre que cela n'était pas du tout à ordre du jour : "cela m'étonnerait" a-t-il répondu.

La dernière fois que Google a mis à jour cet indicateur remonte à février dernier. D'habitude, Mountain View le met à jour tous les trois ou quatre mois. Cela fait donc déjà plusieurs semaines que les SEO se demandent pourquoi les PageRank des pages sont figés depuis si longtemps.

Après l'échange sur Twitter, Matt Cutts a d'ailleurs posté une vidéo sur le sujet. Il y explique que la barre d'outil fournissant cet indicateur, la Google Toolbar, trouve aujourd'hui moins sa place dans les versions récentes d'IE ou de Chrome. "A l'avenir l'indicateur de PageRank est donc voué à disparaître un peu", annonce-t-il dans cette vidéo. Un argument un peu étrange, voire fallacieux, puisque la Google Toolbar n'était pas la seule à montrer cet indicateur : de nombreux plugs in et extensions récupéraient l'information...

Pour mémoire, le PageRank mesure la qualité et le nombre de liens entrants d'une page. C'est toujours, évidemment, un élément essentiel de l'algorithme, qui continue d'être régulièrement actualisé, mais le moteur semble désormais décidé à ne plus le communiquer.

Google / Référencement naturel