Google accuse Bing de le copier L'éveil des soupçons chez Google

L'affaire commence mi 2010. Danny Sullivan, expert en moteur de recherche chez Search Engine Land, est averti par Google : les résultats de Bing ressembleraient un peu trop à ceux fournis par Google lorsque une requête rare est mal orthographiée.

Google se targue d'avoir mis au point un système de correction automatique très poussé. La firme de Moutain View prétend même corriger des fautes qui n'ont jamais été tapées dans Google. "Les ingénieurs Google dédiés à la correction d'orthographe surveillent de très près la concurrence pour notamment se démarquer sur des mots peu employés", explique l'expert Danny Sullivan.

 

Orthographe approximative et résultats similaires

Alors quand l'orthographe approximative d'une requête inhabituelle produit les mêmes résultats sur Bing et sur Google, les ingénieurs Google tirent la sonnette d'alarme.


"A l'été 2010, nous avons examiné les résultats de recherche pour une requête inhabituelle, "torsorophy", soit une chirurgie des paupières, et mal orthographiée, "tarsorrhaphie". Le moteur de Google a corrigé les fautes et a fourni les résultats pour la requête correctement rédigée. A cette époque, Bing n'avait pas de résultats pour "tarsorrhaphie". Quelques semaine plus tard, pour cette même requête mal orthographiée, Bing affichait le même résultat que Google, sans offrir la correction orthographique (voir les capture d'écrans ci-dessous). Ce fut très étrange", explique Amit Singhal, ingénieur Google.   

 

les résultat de la requête 'tarsorrhaphie' tapée dans google.
Les résultat de la requête "tarsorrhaphie" tapée dans Google. © Capture d'écran réalisée et publiée par Search Engine Blog

Nouvelle alerte de Google en octobre 2010 : les ingénieurs s'aperçoivent que Bing ressemble à Google sur deux des critères clés de leur habituel benchmark. "Dans un très large éventail de recherches, les 10 premiers résultats de Bing se sont mis à ressembler plus à ceux de Google. En outre, il y a eu une augmentation du pourcentage de fois où Google et Bing ont affiché exactement la même première page", rapporte Danny Sullivan. Amit Singhal affirme de son côté : "Ces ressemblances était trop flagrantes pour être ignorées. Nous avons alors décidé de réaliser une expérience".

 

les résultats de la même requête mal ortographiée sont identiques chez bing.
Les résultats de la même requête mal ortographiée sont identiques chez Bing. © Capture d'écran réalisée pare Google.

Les ingénieurs Google soupçonnent alors plus précisément Microsoft d'utiliser Internet Explorer et la barre d'outils Bing pour copier les résultats de Google.

Microsoft / Google