Référencement Google : quel apport en termes de trafic ? Référencement Google : quel apport en termes de trafic ?

 Une étude révèle la proportion de trafic captée par chaque lien selon sa position dans la page de résultats. Elle fait apparaître des comportements différents sur les requêtes longue traîne.

Le premier lien des pages de résultats de Google (SERP) attire en moyenne plus du tiers des clics (36,4%). C'est presque trois fois plus que le deuxième lien (12,5%) et quatre fois plus que le troisième (9.5%).

Près de 60% des clics sont donc drainés par les trois premiers résultats. Cela laisse peu de chance aux autres de capter du traffic issu de Google. Ainsi le site situé en 4e place dans les SERP de Google aura moins d'une chance sur dix, statistiquement, d'attirer les internautes (7,9%).

 

Optify calcule que "les efforts de SEO peuvent amener un ROI rapide. Par exemple, doubler l'investissement pour passer de la deuxième position à la première permet de tripler les visites sur ce mot-clé."

L'étude fait également bien voir qu'il vaut mieux être premier sur la deuxième page (2,6%) que dernier de la première page (2,2%).

 

A part pour la pole position, un résultat sur la deuxième page ne récoltera pas en moyenne plus de 2% du trafic. En outre, il y a très peu de différence entre les résultats de cette deuxième page. En première page la moyenne est de 8,9% contre 1,5% pour la deuxième. "Il faut d'abord investir pour placer son site le plus de fois possible sur la première page, avant de vouloir ensuite faire le faire progresser sur cette page", conclut l'étude.

 

 

Autour du même sujet