Les tweets bientôt mieux indexés par Google

Google va à nouveau bénéficier d'un accès privilégié au contenu posté sur Twitter, qui remontera mieux dans les résultats générés par son moteur.

Bloomberg affirme aujourd'hui qu'un partenariat vient d'être conclu entre Google et Twitter. Cette alliance va permettre, dès le premier semestre de cette année, aux tweets d'être mieux indexés par le moteur de recherche de Mountain View.

Jusqu'à présent, Google devait parcourir le réseau social, et pouvait manquer de réactivité et de pertinence lorsqu'il s'agissait de faire remonter des tweets dans ses résultats. Mais avec ce partenariat, son moteur aura un accès direct privilégié au contenu (appelé le "Firehose"), et il pourra mieux indexer, en temps réel, les tweets publics.

Un partenariat équivalent avait été conclu entre 2009 et 2011 : il y avait même alors un onglet "temps réel" proposé par le moteur de recherche aux côtés des moteurs verticaux de Google proposant de chercher des vidéos ou des images. Le partenariat n'avait pas été renouvelé, peut-être parce qu'à l'époque, Google cherchait avant tout à mettre en avant son propre réseau social Google+.

Google / Réseaux sociaux