A lire ailleurs du 16 mai 2008

Devenir une star montante de l'IT - Qu'attendre de Windows 7 ? - La cyber-défense s'organise.

Devenir une star montante de l'IT. Avertissement préalable : le succès n'est ni simple ni facile à acquérir. Une manière pour CIO de prévenir qu'il n'assurera aucun service après conseils. Le succès n'est jamais garanti, même en appliquant à la lettre les quatre recettes suivantes. Au-delà des poncifs comme l'énergie, la passion et l'enthousiasme, pour briller dans une fonction IT, apprenez à soigner vos utilisateurs finaux. Si vous les faites se sentir des idiots, notamment par excès de technique, il y a fort à craindre qu'ils gardent une dent contre vous. Parlez donc leur langue, lissez la technique pour aboutir à un discours accessible et soulignant les bénéfices pour l'utilisateur. Des responsables fonctionnels se souviendront de votre nom et seront favorables à votre promotion professionnelle. Deuxième conseil : ne vous enfermez pas dans l'univers IT, apprenez le métier de l'entreprise. Soigner ses rapports avec les utilisateurs, c'est en effet déjà comprendre leur métier, sous peine de ne pas délivrer des solutions technologiques optimales. Autre clef de succès : comprendre la structure et les objectifs de l'entreprise. Oubliez toute ascension sans une stratégie informatique épousant celle de la société et de la direction. La création de valeur est un point, mais il faut savoir également régir pour saisir de nouvelles opportunités. Enfin, nul besoin de faire de votre supérieur un ami, mais vos relations doivent être marquées par la confiance. La communication joue ici un rôle prépondérant, aussi bien pour traiter les bonnes nouvelles que les mauvaises. Lire

 

Qu'attendre de Windows 7 ? Mot d'ordre au sein de Microsoft : Windows Vista se porte bien. Toutefois, Microsoft ne s'interdit pas de parler d'avenir, et même du successeur direct du système d'exploitation. Bill Gates aborde même les nouveaux Windows, avec une version majeure tous les deux à trois ans. Une vitesse de renouvellement qui a de quoi effrayer un DSI, tant le déploiement d'un Service Pack peut s'avérer parfois complexe, relève Network World. Quant à Windows 7, selon ce calendrier, il pourrait donc surgir dès octobre 2009. Comment Microsoft pourra-t-il toutefois soutenir un tel rythme ? Déjà en ne réécrivant pas Windows à chaque version. Aucun éditeur n'est à même de reprogrammer un nouvel OS tous les deux ans. De plus, ces versions seront vraisemblablement des upgrades. Windows 7 ne serait pas alors le remplaçant du contesté Vista, mais une mise à jour conséquente. Il comportera donc des améliorations, remédiant aux faiblesses de Vista, avec une consommation en ressources revue à la baisse, et moins de gourmandise vis-à-vis de la mémoire. Mais Windows 7 se sera aussi une meilleure connectivité et l'intégration notamment de Live Mesh. Lire

 

La cyber-défense s'organise. Les déboires de l'Estonie en 2007, victime d'une série d'attaques informatique, n'ont pas laissé insensibles les autres états, et même les militaires. The Register nous apprend ainsi que sept pays membres de l'OTAN se sont accordés pour établir un nouveau centre de cyber-défense en Estonie. Ce Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence (COE) devrait ainsi être opérationnel dès le mois d'août prochain. Le centre mènera des recherches et des formations sur le thème de la cyber-guerre. Le personnel sera composé de 30 personnes, dont la moitié proviendra des pays sponsors que sont l'Estonie, l'Allemagne, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et l'Espagne. Les Etats-Unis ont quant à eux accepté d'envoyer un observateur. L'OTAN semble donc prendre au sérieux les menaces de cyber-attaques contre les infrastructures des Etats. L'OTAN dispose déjà de centres d'excellence analogues dans les domaines chimique, biologique et nuclaire notamment. Politiques et experts internationaux de plus de 40 pays doivent également se rencontrer du 20 à 23 mai en Malaisie, à Kuala Lumpur pour des conférences sur la cyber-sécurité. Ce premier rendez-vous du World Cyber Security Summit marquera le lancement d'un partenariat international multilatéral contre le cyberterrorisme. Lire.

 

Sommaire
  25/04 L'OLPC fait les yeux doux à Microsoft - Une vague rouge sur les JO - Science 2.0.  
  18/04 Microsoft s'essaye au clip de Rock - Les femmes oublient la sécurité pour du chocolat - Apple débouche... presque le champagne.  
  11/04 La Norvège se révolte contre OOXML - Visas H-1B : laisser agir le hasard - Contrôler à distance l'électricité d'une entreprise, c'est possible.  
Source : JDN Solutions

A lire ailleurs