La SS2L Alter Way complète son offre en rachetant Anaska

L'intégrateur Open Source rajoute la brique formation à son catalogue avec cette nouvelle opération de croissance externe. Objectif : aboutir à une offre de services informatiques de bout en bout.

La société Alter Way rachète l'entreprise Anaska, spécialisée dans la formation Open Source. Le montant du rachat n'a pas été communiqué. La procédure a consisté en un échange de titres entre les deux managers et un complément sous forme en numéraire. Créé en 2001, Anaska a commencé par se concentrer sur l'Open Source, avant de se positionner sur les activités de formation dès 2002.

Alter Way est une SSLL (Société de services en logiciels libres) qui s'est lancée dans une série d'opérations de croissance externe, dont le rachat d'Anaska représente le dernier chapitre. En effet, Alter Way a dernièrement acquis Ingeniweb, Nexens Services, et Solinux, trois entreprises qui constituent désormais des briques intégrées à son offre Open Source : Ingeniweb dans la gestion de contenu, Nexens Services dans l'hébergement de solution PHP / MySQL, et enfin Solinux avec une offre de services basée dans le Nord de la France.

"Nous mettons en place une stratégie de marques, et nous voulons nous positionner comme premier intégrateur Open Source français. L'idée pour nous est de proposer des solutions intégrées pour le choix d'un outil de CMS, ou de BI. Nous avons différentes briques qui nous permettent de proposer à nos clients du support ou encore de la formation", affirme Philippe Montarges co-dirigeant d'Alter Way.

Des formations et certifications autour de MySQL / PHP, Zope et Ingres entre autres

Anaska, société de 15 employés qui génère 1,5 million d'euros de chiffres d'affaires viendra donc compléter l'offre d'Alter Way, s'intégrant dans la stratégie de croissance du groupe qui vise à asseoir son statut d'intégrateur Open Source, alors que nombre d'acteurs de ce domaine tendent à se rapprocher du modèle de l'édition

Anaska compte à son catalogue des formations et certifications autour de MySQL / PHP, Zope et Ingres entre autres.

"Nous proposons 60 cursus de formation et 10 d'entre eux marchent très bien", explique Cyril Pierre de Geyer, co-fondateur d'Anaska. "Nous proposons 3 types de formation. Tout d'abord, nous proposons de la formation inter entreprise, qui représente 50% de notre activité. Nous disposons de trois salles de formation dédiées à cette activité. Nous pratiquons également de la formation intra entreprise, pour 20% de notre activité. Le reste, c'est 30% de délégation de formateur sur des sujets spécifiques".

Alter Way prévoit d'autres acquisitions en 2008, et se donne pour objectif d'atteindre 10 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, après un résultat à 5,2 millions d'euros en 2007. Une croissance qui devrait être propulsée par la capacité à décrocher de nouveaux clients d'importance du fait de la diversité de l'offre proposée.

"Notre portefeuille de client compte pour 40% de grands comptes avec des acteurs comme l'Oréal, Bolloré, PSA. Nous travaillons également avec des administrations comme l'Education Nationale" termine Philippe Montarges.

Autour du même sujet