Adel Gaaloul (Secrétaire d'Etat à la Technologie de Tunisie) "Nous mettons les technologies IT au service de la démocratie"

La révolution fait pousser un vent de liberté sur le secteur du numérique en Tunisie. A l'occasion de sa venue à Paris, le secrétaire à la Technologie tunisien a répondu à nos questions. Voir la seconde partie de l'interview.


Adel Gaaloul, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie et de la Technologie, en charge de la Technologie, détaille la politique du gouvernement tunisien en matière de développement de l'économie numérique. Elle se décline selon plusieurs axes : faire en sorte que l'état intervienne le moins possible dans les réglementations, lancer des projets innovants, et faire en sorte que l'infrastructure soit disponible dans toutes les régions du pays.

Mais, le gouvernement tunisien entend également mettre les technologies au service du développement de la démocratie, notamment sur le terrain de l'accès à l'emploi. Sur ce point, l'état prévoit de lancer des projets dans de nombreux domaines : recherche et développement, mobilité, Open Source, développement de la fibre optique sur l'ensemble du pays... Adel Gaaloul s'engage également à œuvrer pour le développement d'un service numérique au citoyen, mais aussi pour une plus grande transparence de l'état par la numérisation des contenus publics. 

Voir la seconde partie de l'interview.

Open source