Rachat de l'activité PC d'IBM : quel bilan pour Lenovo 5 ans après

Après une année 2009 difficile, le constructeur chinois d'ordinateurs commence tout juste à sortir la tête de l'eau. Pourtant, le groupe flirtait avec la troisième place du marché en 2007. Rappel historique.

Souvenez-vous de l'événement, il y a cinq ans : le numéro un chinois des ventes de micro-ordinateurs, Lenovo, basculait à la troisième place mondiale en rachetant la division PC d'IBM pour 1,25 milliard de dollars.

Le groupe chinois devenait alors propriétaire de la marque ThinkPad d'IBM, un nom qu'il pouvait utiliser pendant 5 ans. Le début d'une histoire en forme de dents de scie.

Lors du rachat, les analystes ne cachaient pas leur scepticisme : Lenovo n'avait alors, selon eux, pas l'envergure pour être sur ce podium et pour s'affirmer en dehors de son pays d'origine. Il avait déjà essayé, sans succès, avaient-ils souligné.

2007 : une année faste pour Lenovo

Mais un an après, parti de rien en France, Lenovo y possède alors 6% de parts de marché, et sur le marché BtoB, il occupe même la quatrième place avec 11%. Mais, les comptes ne sont pas équilibrés, et Lenovo doit tailler dans ses effectifs pour améliorer sa rentabilité. Il devra licencier deux fois, en 2006 et en 2007, 1 000 salariés au total. Plus de 5% de sa masse salariale.

 

Le groupe touché de plein fouet par la crise

 

C'est ensuite une période plus faste.  En 2007, en termes de parts de marché mondiales, le fabricant dispute la dernière marche du podium à Acer. Il l'aura, à l'été 2007, mais ne s'en contentera pas. Des négociations sont alors entamées pour racheter Packard Bell. Son concurrent préfère finalement absorber GateWay, en lui ravissant au passage la troisième place.

A la fin de cette année charnière, les résultats financiers sont au rendez-vous et Lenovo abandonne même l'utilisation de la marque IBM, dont il dit ne plus avoir besoin, deux ans et demi après le rachat.

 
Parts de marché mondiales des fabricants de PC
Acteur 2006 2007 2008 2009
Source : Gartner
HP 15,9 % 18,2% 18,2 % 19,3 %
Dell 15,9 % 14,3% 12,2 % 14,1 %
Acer 7,6 % 8,9 % 10,6 % 13 %
Lenovo 7 % 7,4 % 7,5 % 8,1 %

Première moitié de 2008, croissance à deux chiffres, bénéfices en forte hausse, vent en poupe, Lenovo, remonte temporairement sur le podium, et ne se prive pas d'annoncer haut et fort son intention de ravir la deuxième place. Il est au faîte de son succès, juste avant la crise. 

L'année suivante, les résultats sont évidemment moins bons. Le chinois licencie et engrange de nouveau des pertes, en partie liées à la crise et à la baisse mondiale des ventes. Il faudra attendre mars dernier pour que l'entreprise renoue avec la rentabilité : son dernier trimestre fiscal 2009-2010 sera même son meilleur résultat depuis six trimestres.

La société a bénéficié à plein de la reprise du marché des PC. "Les expéditions mondiales d'ordinateurs personnels de Lenovo ont augmenté de 59 % en glissement annuel, comparé à un taux de croissance global d'environ 27% pour le secteur", estime la société dans son communiqué financier.