Que sont devenus les produits stars de Sun ? Processeurs et serveurs : le Sparc 64 en danger ?

Les inconditionnels des processeurs Sparc ont été heureux d'apprendre à l'occasion de la conférence Oracle OpenWorld de fin septembre le lancement du nouveau processeur T3. Intégrant deux fois plus de cœurs processeurs (16) que son prédécesseur, l'UltraSparc T2 Plus, ce dernier est passé à côté d'un sort tragique.  

Si le lancement de la nouvelle génération de processeurs Sparc n'a pas été remis en cause, Il n'en reste pas moins qu'Oracle, par la voie de son responsable de l'activité systèmes John Fowler, ne s'est pas attardé sur une date de disponibilité précise.   

Or; depuis le rachat de Sun Microsystems, nombre d'observateurs et analystes du marché tablaient sur une stratégique très claire d'Oracle passant notamment par une extermination méthodique des activités coûteuses et non génératrice de bénéfices du spécialiste Open Source  

la stratégie de rationalisation des coûts d'oracle pourrait l'inciter à faire le
La stratégie de rationalisation des coûts d'Oracle pourrait l'inciter à faire le ménage dans les gammes processeurs et serveurs les moins rentables de Sun © Oracle

Une manière à peine voilée en définitive de pointer du doigt la faiblesse de rendement de certaines activités processeurs et serveurs de Sun, risquant d'aboutir à la suppression de tous les projets processeurs en cours, dont celui du T3, mais pas seulement.  

Et ce, dans un contexte où selon les derniers chiffres du Gartner, la part de marché d'Oracle/Sun sur le marché serveurs a chuté de 4 points en passant de 9,6% à 5,6%. 

Oracle est également resté disert sur le devenir des familles de processeurs Ultrasparc et Sparc64. La frontière entre la première, développée pour les serveurs T Series, et la seconde, destinée aux serveurs M Series, finira-t-elle par devenir si ténue qu'Oracle sera tenté de concentrer ses efforts pour l'Ultrasparc et en sortir des déclinaisons ? Une éventualité loin d'être si saugrenue et par ailleurs mise en avant par le cabinet d'études Insight64.