Que sont devenus les produits stars de Sun ? Java : Oracle reprend la main

Le 12 octobre, Oracle a amorcé une réforme du Java Community Process. Il a signé un accord avec IBM en vue de collaborer avec lui au développement d'OpenJDK, l'implémentation Open Source de référence du langage Java lancée par Sun. Ce partenariat est une bonne nouvelle pour la communauté des développeurs Java, tant les questions demeuraient nombreuses autour du futur du langage orienté objets.

Cette annonce pourrait en effet traduire une reprise des travaux du JCP autour des deux principaux acteurs du monde Java. Derrière ce projet, l'objectif est bien de relancer le processus de standardisation de Java SE.

En coulisse, IBM avait déjà indiqué qu'il comptait abandonner son soutien à l'implémentation Java d'Apache

En coulisse, IBM avait déjà indiqué qu'il comptait abandonner son soutien à l'implémentation Java d'Apache (Apache Harmony), en vue de se recentrer sur OpenJDK. Finalement, IBM apporte donc son plein soutien à une reprise en main de Java SE par Oracle. 

Deux semaines plus tard, Oracle a indiqué qu'il ne fournirait pas la licence nécessaire au projet Open Source d'implémentation de Java SE initié dans le cadre de la fondation Apache.

Oracle souhaite garder une partie du code Java sous son contrôle



Le framework Harmony ne pourra plus être certifié. Avec Java FX, les kits de test de compatibilité Java (TCK) sont les seuls éléments de l'infrastructure Java à ne pas avoir été basculés sous licence Open Source par Sun.

Selon Oracle, autoriser le projet Harmony à exploiter ces licences présenterait des risques pour le futur du langage Java. A la différence de Sun, il semble bien qu'Oracle souhaite garder cette partie du code sous son contrôle.

Cette décision intervient alors qu'Oracle poursuit Google pour violation de brevets sur Java au sein du système d'exploitation Google Android. Ce qui est loin d'être un concours de circonstance, selon nos confrères britaniques. L'OS mobile de Google s'appuie en effet sur Harmony. C'est donc une véritable reprise en main de Java par Oracle.

"Pour l'Europe, l'accord passé entre Oracle et IBM pause problème. On risque de se retrouver dans la même situation que pour les mainframe", confie Pierre Queinnec de Zenika. "Des entreprises européennes ayant investi des millions sur Java vont se retrouver en porte-à-faux en termes de licencing et de maintenance." Il ajoute : "Pour se positionner au même niveau qu'Oracle et IBM dans la bataille, le ticket d'entrée est important. Je milite pour la création d'un consortium Européen capable de faire contrepoids."