Que sont devenus les produits stars de Sun ? GlassFish : le support de clusters pas confirmé pour la v3

Lancé en juin 2005, GlassFish est un serveur d'applications Open Source basé sur Apache Tomcat. Toujours soutenu par Oracle, les communautés d'utilisateurs et de développeurs ont toutefois eu l'occasion de se faire quelques cheveux blancs à l'occasion de la parution de la dernière feuille de route produit.  

Oracle avait tout simplement pris la décision en mars dernier de supprimer la version 2.1.2 de GlassFish Server Open Source Edition, attendue pourtant de pied ferme.  

Si le géant de la base de données a pu rassurer utilisateurs et développeurs en lançant une autre mise à jour, la 3.0.1, elle n'est pas allée sans provoquer quelques déceptions. 

GlassFish 3.0.1 ne prend plus en charge nativement Access Manager et OpenESB

En particulier avec la disparition de plusieurs fonctionnalités telles que la gestion de cluster, de l'extension de répartition de charge, de la haute disponibilité ou encore de l'intégration native avec Access Manager (OpenSSO) et OpenESB.  

Oracle a cependant indiqué qu'avec GlassFish 4, il n'était pas question de rendre la solution propriétaire mais au contraire de conserver son caractère Open Source.    

Oracle prêt à s'inspirer de la stratégie payante d'IBM avec Websphere

 

Une nouvelle qui, si elle ne se confirmait pas, risquerait bien de limiter son attrait et jetterait en n'en pas douter un froid sur le nombre de téléchargements mensuels de la solution qui aujourd'hui flirte avec le million par mois.  

En tout état de cause, Oracle semble bien avoir adopté en matière de serveur d'application Open Source une stratégie similaire à celle d'IBM. Ce dernier mettant un point d'honneur à faire cohabiter les versions Websphere Application Community Edition et Websphere Application Server. La communauté d'utilisateurs et de développeurs Oracle espère qu'il en sera ainsi pour GlassFish.