Que sont devenus les produits stars de Sun ? Virtual Box : Oracle soutient encore le projet

La virtualisation de postes de travail Open Source a encore son mot à dire chez Oracle. Alors que de nombreuses voix de la communauté Open Source pensaient que le passage sous la bannière Oracle allait signer l'arrêt de mort du projet Virtual Box, force est de constater aujourd'hui que ce n'est pas le cas.  

La situation aurait cependant pu mal tourner cet été, avec la sortie de la version 3.2 qui a fait apparaître de premiers vrais soucis techniques et autres problèmes d'intégration. Alors que la version 3.1 tournait sans souci, cela n'a pas été le cas pour cette version.  

Avec la version 3.2 de Virtual Box, des utilisateurs ont été confrontés à des séries de bugs et plantages en série

Des utilisateurs ont en effet été confrontés à des séries de crash aléatoires sous Windows XP, de même que l'impossibilité de faire fonctionner le support de l'émulation EFI sous OS 64 bits, sans compter des problèmes réseaux en cascade.  

Mais heureusement, la version 3.2.1 lancée début octobre a permis de corriger un certain nombre de bugs, essentiellement dans le gestionnaire de machine virtuelle (VMM), mais aussi au niveau du noyau Linux 2.6.36 et DKMS.    

Racheté par Sun en février 2008 (mais initialement développé par Innotek + Xen), Virtual Box semble donc relativement préservé pour le moment. Oracle n'ayant pas remis en cause l'existence ou la distribution de la version Open Source de l'offre, Virtual Box OSE.