2012 : l'année du NFC NFC : une révolution pour les outils de gestion de la relation client

Les domaines d'application du NFC sont potentiellement très nombreux : commerce et distribution, logistique, sécurité, transport, énergie et smart grid, gestion d'actifs (informatiques ou pas)... L'intégration de cette technologie à un nombre croissant de smartphones (via de nouvelles cartes SIM standardisées) laisse présager une multiplication des applications et services NFC pour les pros dans les mois ou années qui viennent.


Le smartphone communique avec le produit



le nfc permet de tracer les articles équipés de codes produits électroniques
Le NFC permet de tracer les articles équipés de codes produits électroniques (ici en bleu), tout au long de la chaine logistique, jusqu'au caddie du consommateur en magasin. La société américaine PolyIC accompagne ce type de projet. © Siemens AG (PolyI)

Dans le domaine de la gestion de la relation client notamment, les smartphones NFC pourraient permettre de proposer toute une pléiade de nouveaux canaux de communication.

Grâce à ce dispositif, les terminaux sont en effet capables de communiquer aussi bien entre eux qu'avec une étiquette RFID, placée par exemple sur un article en magasin ou sur une affiche publicitaire faisant la promotion de ce même produit.

D'où la possibilité de mettre en place de nouvelles interactions avec les clients ou prospects. Au programme : téléchargement d'informations produits, référencement offline (permettant d'accéder à une fiche produit en ligne), couponing et programmes de fidélité dématérialisés, etc. Un ensemble de nouveaux services de CRM qui devraient amener les entreprises à revoir leur outillage de gestion de la relation client multi-canal, à la fois en termes de processus métier et de reporting.


Tracer les produits tout au long de la chaine logistique


En arrière plan du CRM, le NFC pourrait également avoir un impact sur la gestion de la chaine logistique. En ligne de mire : pouvoir tracer le cheminement d'un produit équipé d'une étiquette RFID, de sa fabrication jusque dans le magasins ou directement chez le client (dans le cas d'une commande en ligne), mais aussi faciliter la gestion des inventaires.

Le NFC permet d'utiliser des smartphones grand public pour tracer les produits

 Seul problème : même si le NFC simplifie le tracking RFID (n'importe quel smartphone compatible pouvant être utilisé, et non plus un terminal propriétaire), il n'en reste pas moins le coût de l'étiquette qui peut se révéler bloquant (elle est plus onéreuse qu'un code à barre pour l'instant), notamment dans le cas des produits à faible marge.


Mais, il est vrai que les étiquettes RFID sans composant électronique intégré (dites passives) sont beaucoup moins chères, et peuvent être imprimées directement sur la marchandise ou son emballage. A la différence d'une étiquette RFID active qui peut enregistrer des données (au sein d'une mémoire inscriptible et réinscriptible), elles se contentent de communiquer les informations qu'elles contiennent.