PlayBook OS2 : RIM professionnalise sa tablette

PlayBook OS2 : RIM professionnalise sa tablette Comme prévu, le constructeur a réalisé en avant-première une démonstration de la deuxième version de l'OS de sa tablette tactile. L'objectif reste d'imposer son terminal dans les entreprises.

La démonstration du PlayBook OS 2 a bien eu lieu, comme annoncé, à l'occasion du CES, l'événement de l'informatique grand public qui se tient cette semaine à Las Vegas.

Première nouveauté de l'OS, RIM a enfin introduit les applications natives de gestion d'informations personnelles (PIM) tant attendues : un client d'e-mails, avec un éditeur de textes enrichis, un agenda, et un gestionnaire de contacts.

Cette nouveauté qui avait été annoncée l'été dernier s'accompagne d'une boîte aux lettres universelle (Universal Inbox) conçue pour recueillir en un répertoire unique tout type de message, de l'e-mail en passant par les SMS et MMS.


Confirmant l'orientation de sa tablette en direction des professionnels, RIM prend désormais en charge, avec cette nouvelle mouture, l'intégration des contacts LinkedIn, aux côtés des flux Twitter. Les flux en question ne passent pas par le Cloud du constructeur, mais sont agrégés directement depuis les deux réseaux sociaux.

Avec cette nouvelle mouture, RIM semble vouloir se détacher quelque peu de son environnement technologique historique. Pour preuve, l'application de messagerie ne fait pas appel aux protocoles maison du constructeur, mais repose sur ActiveSync de Microsoft. Et l'OS n'a pas choisi d'avoir recours à son système de gestion d'alertes BBM pour gérer les remontées en provenance des réseaux sociaux.

Une intégration au serveur d'administration de flottes mobiles BlackBerry Enterprise Server

Mais bonne nouvelle, la PlayBook dans sa version 2 s'intègre à la suite BlackBerry Mobile Fusion (BMF) et donc au serveur BlackBerry Enterprise Server (BES).

Lancé par RIM fin 2011, BMF est conçu pour assurer l'administration des flottes de terminaux mobiles, smartphones et tablettes tactiles inclus. Elle permet de prendre en charge aussi bien les systèmes Blackberry qu'iOS et Android. Sur le plan de la sécurité des données, PlayBook OS supporte en outre BlackBerry Balance qui permet d'isoler les données personnelles des données professionnelles. 

 

BlackBerry 7.1 introduit l'échange de données en NFC entre deux smartphones



Dernière évolution saillante de la PlayBook, RIM donne désormais la possibilité de créer des espaces d'entreprise au sein de sa boutique en ligne d'applications. Objectif : faciliter la mise à disposition aux salariés d'outils métier développés spécifiquement par la DSI. Pour l'heure, la nouvelle version de PlayBook OS est annoncée pour début février.

Qu'en est-il de BlackBerry ? Comme la plupart des analystes l'avaient prévu, RIM n'a finalement pas lancé BlackBerry OS 10 à l'occasion du CES (lire notre article sur les pré-annonces du CES ).

Le groupe a néanmoins donné le coup d'envoi d'une version mineure de l'OS pour smartphone : BlackBerry 7.1. Une nouvelle mouture qui introduit la possibilité d'échanger entre deux BlackBerry des contacts et documents (via puces NFC ou Near Field Communication). Avec cette version, le smartphone peut aussi se transformer en borne Wi-fi ou encore partager sa connexion 3G avec cinq autres terminaux.