Windows 7 : les premiers retours six mois après son lancement Bouygues Construction déploie Windows 7 sans attendre le SP1

Chez Bouygues Construction, Windows 7 était attendu avec grande impatience. Le groupe s'était en effet lancé en 2007 dans un projet visant à préparer une migration vers Windows Vista. La DSI avait alors initié un vaste programme de test et de validation des applications existantes pour Vista. "Nous avons été déçu par l'OS. Quand Windows 7 a été annoncé, nous avons rapidement décidé de migrer directement vers cette nouvelle version", explique Amaury Pitrou, responsable des systèmes et réseaux chez Bouygues Construction. "Même si le SP1 de Vista rendait le système stable, l'image de cette version était devenue trop mauvaise."

Une migration de l'ensemble du parc dès 2010

amaury pitrou est responsable des systèmes et réseaux chez bouygues
Amaury Pitrou est responsable des systèmes et réseaux chez Bouygues Construction. © Antoine Crochet-Damais / JDN Solutions

La DSI n'en poursuit pas moins ses tests de migration Vista. "Les applications compatibles avec Vista le sont également avec Windows 7. Nous avons donc pu poursuivre le travail amorcé", confirme Amaury Pitrou.

En parallèle, Windows 7 est soumis à un groupe d'utilisateurs pilotes au début du second semestre 2009. Les retours sont positifs. L'OS est jugé stable dès la version RTM, et les possibilités fonctionnelles (barre de tâches, utilitaires...), qu'il apporte intéressantes. Au vue de ce premier bilan, la DSI donne donc le coup d'envoi de la migration sur l'ensemble du parc. Une décision historique pour le groupe. C'est en effet la première fois que Bouygues Construction bascule vers une nouvelle version de Windows sans attendre sa première mise à jour (SP1).

Un master combinant Internet Explorer 8 et Office 2007

Qu'en est-il du master, et des applications qu'il embarque ? Il combine Office 2007 à Internet Explorer 8. "Nous avons jugé la sécurité du navigateur supérieure à ce que l'on peut trouver sur le marché. Il offre aussi le niveau d'ergonomie attendu par les utilisateurs'", argue Amaury Pitrou. Un master unique a ainsi été défini pour l'ensemble du groupe.

La DSI travaille à la conception d'un portail pour automatiser le processus de migration

Avec pour objectif d'être déployé dans 80 pays, il est décliné en plusieurs langues. Exploitant le kit de déploiement fourni par Microsoft, la DSI travaille actuellement à la conception d'un portail pour automatiser entièrement le processus de récupération des données et de migration.

Au chapitre des obstacles, Amaury Pitrou évoque notamment les nombreux cas particuliers, tels les applications non-déployées par la DSI ou les logiciels qui ne peuvent être migrés (faute de versions adéquates). "Un ensemble de configurations spécifiques pour lesquelles nous devons élaborer des processus particuliers", explique le responsable des systèmes et réseaux chez Bouygues Construction, en évoquant notamment la possibilité de virtualiser un OS tiers sur Windows 7.

Enfin, Bouygues Construction étudie les possibilités que peuvent lui apporter les différentes briques gravitant autour de Windows 7, à l'image de Windows Server 2008 R2 sur la partie gestion d'annuaire LDAP et des droits d'accès. "Nous envisageons par exemple de remplacer nos VPN SSL/IPSec par Direct Access, et étudions également le module Bitlocker v2 pour le chiffrement", ajoute Amaury Pitrou.