Windows 7 : les premiers retours six mois après son lancement Vinci Energie : un basculement effectué au moment du renouvellement des PC

Regroupant quelque 800 entreprises intervenant dans des domaines divers (de l'éclairage urbain au génie climatique en passant par les solutions télécoms), Vinci Energie développe assez logiquement dans le cadre de sa DSI une approche centrée sur la prestation de services. "Nous ne pouvons imposer à nos entités une politique unique en matière de système d'information", commente Jean Huot, directeur technique de Vinci Energie.

Un master suffisamment souple pour s'adapter aux SI I locaux

Le groupe compte un grand nombre de systèmes différents, à la fois du côté des serveurs et des postes de travail (avec de nombreux types d'OS). Dans le cadre de la réflexion amorcée dans l'optique d'un passage à Windows 7, Vinci Energie s'est donc lancé dans la définition d'un socle applicatif qui puisse être partagé par l'ensemble des acteurs.

jean huot est directeur technique de vinci energie.
Jean Huot est directeur technique de Vinci Energie. © Antoine Crochet-Damais / JDN Solutions

Un premier master a déjà été défini. Il commencera à être déployé à partir de juin prochain. "Le principal enjeu du projet est d'offrir un environnement suffisamment souple pour lui permettre de s'adapter aux particularités de chaque entité", explique Jean Huot. Le master élaboré doit notamment pouvoir cohabiter avec des applications métiers très verticales.

Windows 7 livré avec les nouvelles machines

A cette première couche, Vinci Energie a ajouté de nombreux services pour assouplir encore les possibilités de gestion applicatives de l'OS. Au programme : des services de type Branch Cache pour assurer la mise en cache local de fichiers stockés sur les serveurs, ou encore des services pour le travail à distance.

Les masters Windows 7 livrés avec des machines HP

Avec l'arrivée de Windows 7, le groupe a décidé de modifier sa politique de masters. Jusqu'ici, les master Windows XP étaient proposés par la DSI indépendamment de la machine, qui pouvait être livrée par le groupe ou acquis par la DSI locale.

"Avec Windows 7, nous avons décidé dans un premier temps de livrer les nouveaux masters avec les postes HP que nous proposons. L'idée de départ étant de proposer la migration au moment des changements de machine", explique Jean Huot. "Mais nous envisageons aussi de mettre en place un processus de migration d'OS pour les entreprises qui le demandent."