Windows 7 : les premiers retours six mois après son lancement La Matmut se prépare à migrer 5 800 postes de travail

Une migration jugée nécessaire

La Matmut a initié très tôt une réflexion sur l'opportunité de migrer vers Windows 7. Disposant d'un parc de 5 800 postes de travail sous Windows XP (répartis sur 600 sites), la compagnie d'assurance rédige dès le mois de septembre 2009 un cahier des charges dans l'optique de commanditer une étude de cadrage.  "Il était assez clair pour nous que le matériel informatique et les logiciels commercialisés sur le marché allaient rapidement évoluer vers le nouvel OS. Les produits pour Windows XP allaient mécaniquement se raréfier", explique Bruno Forestier, responsable des postes de travail au sein de la Matmut. "Aujourd'hui, nous envisageons une migration à partir de 2011."

le bureau de windows 7
Le bureau de Windows 7 © Microsoft

La SSII Osiatis est retenue pour mener l'enquête. L'objectif de la mission est d'abord d'étudier les nouvelles fonctionnalités apportées par Windows 7 (UAC, DirectAccess, Aero, BranchCache...), mais également de passer en revue l'ensemble du patrimoine matériel et logiciel du groupe en vue du basculement.

"Cet état des lieux doit nous permettre d'identifier les actifs nécessitant d'être mis à jour pour passer à Windows 7, les logiciels devant faire l'objet de montées de version, sachant que les éditeurs n'ont peut-être pas tous fait évoluer leurs produits en conséquence, ou encore les applicatifs internes impliquant des évolutions pour être portés sur l'OS", détaille Bruno Forestier. "Les premiers retours vont plutôt dans le bon sens."

Vers une remise à plat des processus d'exploitation

Considérant l'importance de l'investissement d'un chantier de migration vers Windows 7, la Matmut a décidé de profiter du projet pour se poser plusieurs questions liées à ses processus d'exploitation et d'administration d'OS, et plus largement redéfinir sa politique liée aux postes de travail pour les années qui viennent. La Matmut étudie par exemple la possibilité de virtualiser les postes de travail, et de se doter par ce biais de nouveaux dispositifs de sauvegarde.

L'utilisation de Microsoft Windows Imaging est envisagée

Autre chantier technique à l'étude, l'aménagement des processus de réalisation de master est aussi évoqué. Le responsable des postes de travail insiste notamment sur la technologie WIM (Microsoft Windows Imaging), et sa capacité à découpler la couche OS des pilotes matériels en vue de faciliter la déclinaison d'un master sur des PC de différentes marques.

"Nous sommes équipés de LanDesk pour nos processus de télédistribution d'applications et de descente d'OS", poursuit Bruno Forestier. "Nous nous interrogeons également sur l'opportunité d'avoir recours à la technologie MDT de Microsoft dans le cadre de la descente du système".

Dans l'optique de cette vaste migration, la mutuelle d'assurance s'attelle à élaborer une méthodologie pour le transfert des connaissances liées à Windows 7 vers ses équipes internes. Historiquement, la Matmut gère en effet en interne l'exploitation de ses postes de travail. "Un élément particulièrement important du fait de notre métier", insiste Bruno Forestier. "Certaines applications assurantielles développées en interne font l'objet de modifications régulières, liées au développement de l'offre et au contexte législatif. Nous devons rester efficace à la fois pour leur déploiement et leur maintenance."