25 ans de Windows au service de l'entreprise Windows Server 2008 R2 : place à la virtualisation et au Cloud

Disponible sur le marché depuis le 27 février 2008, Windows Server 2008 se présente comme le digne héritier de Windows Server 2003. Attendu de pied ferme par les utilisateurs Windows et d'un œil curieux par les communautés du Libre, cette nouvelle mouture a été annoncée en mai 2006.  

Conçu sur le code source de Vista avec lequel il partage de nombreux éléments d'architecture logicielle et de fonctionnalités, Windows Server 2008 prend en charge l'adressage natif en IPv6, se voit doté de nouvelles capacités de sécurité (BitLocker et ASLR) et supporte le framework de développement .NET dans sa version 3.0.   

"Windows Server 2008 R2 est taillé pour le cloud privé" (Marc Jalabert - Microsoft)

Avec Windows Server R2, Microsoft pousse la gestion des rôles et la prise en charge du clustering de reprise sur incident (failover) un cran plus haut, même si c'est surtout du point de vue des fonctions de virtualisation et de Cloud Computing que l'accent est mis.  

"Windows Server 2008 marque l'implication de Microsoft depuis ces 3 dernières années dans tout ce qui touche à la virtualisation et maintenant au Cloud Computing avec la R2 qui est taillée pour le Cloud privé et permet d'accéder à des ressources systèmes à la demande", explique Marc Jalabert, directeur marketing et des opérations chez Microsoft

La sécurité prend également du galon, avec un support du protocole d'authentification réseau Kerberos dont la clé de chiffrement grimpe jusqu'à 256 bits. Windows Server 2008 signe également la fin des OS 32bits chez Microsoft, la prochaine génération de serveurs de la firme de Redmond allant laisser la place aux versions pour architectures x86 en 64bits.