25 ans de Windows au service de l'entreprise Windows 2000 : un DNS pour enregistrer dynamiquement les adresses IP

 Dans la continuité de Windows NT 4, Microsoft lance son successeur Windows 2000 (qui devait s'appeler Windows NT 5), un système d'exploitation qui marquera les esprits et les serveurs pour sa fiabilité et son degré élevé de sécurité.

Pour la première fois, Microsoft prend également soin de lancer au préalable différentes versions beta (1997, 1998 et 1999) suivi de plusieurs release candidate à l'automne 20009 pour un lancement finalement effectué en février 2000. Sachant que la firme de Redmond a mis pour la première fois sur le marché trois versions pour la mouture entreprise de son OS : Server, Advanced Server et Datacenter Server.  

Support du système de gestion des données NTFS 3 et protection de fichiers WFP font leur entrée

 

Outre le support du NTFS 3, les améliorations de Windows 2000 ont été nombreuses : apparition d'une console de gestion (Microsoft Management Console) et du système de chiffrement de fichiers (Encrypting File System). Sans compter les supports de PostScript et du protocole d'annuaire LDAP/Active Directory.  

La fonctionnalité de protection de fichiers Windows File Protection, visant à empêcher des programmes tiers de modifier l'intégrité d'un fichier, aura également constitué une avancée pour Microsoft dans le domaine des OS serveurs. Mais pas seulement puisqu'il a aussi accueilli le gestionnaire de disques logiques, ancêtre de la virtualisation.

A côté de la version Professional, Windows 2000 Server intègre le système d'authentification réseau Kerberos mais surtout un nom de domaine serveur (Domain Name Server) permettant l'enregistrement dynamique d'adresses IP. Windows 2000 Advanced Server qui s'adresse aux entreprises du middle market, supporte jusqu'à 8 Go de mémoire sur les systèmes d'extension d'adresses physiques (PAE), la répartition de charge TCP/IP.

Enfin, les grands comptes ont eu à leur disposition Windows 2000 Datacenter Server, capable de gérer des instances machines dotées d'un maximum de 32 processeurs pour une charge mémoire RAM de 64 Go.