25 ans de Windows au service de l'entreprise Windows NT 4 visait à ses débuts les PME

Lancée en version beta en juillet 1992, Windows NT 3.1 (acronyme pour New Technology) est annoncé par Microsoft comme le successeur naturel de Windows 3.1. L'un de ses principaux apports a été une conception améliorée pour un fonctionnement réseau et la prise en charge d'un nouveau système de fichiers, NTFS (New Technology File System), encore aujourd'hui présent dans les dernières versions de Windows.

Après l'arrivée d'une version compatible avec les applications 32 bits (grâce à l'API Win32), Windows NT atteint un nouveau palier de maturité avec la mouture 4.0.

"A partir de 1995, nous avons intégré les plus grands protocoles Internet au travers de IIS qui a d'abord intéressé les entreprises travaillant sur des stations de travail avant d'élargir son périmètre aux plates-formes départementales et aux datacenters", fait savoir Marc Jalabert (Microsoft).  

Le serveur Web IIS 2.0 inclut et les supports de FrontPage Server Extensions et de DirectX au programme

Conçu pour fonctionner autant en environnement mono que multi processeurs, Windows NT 4.0 fait son apparition le 31 juillet 1996 sur les environnements serveurs mais également pour stations de travail. Il supporte les architectures processeurs Alpha, Mips et PowerPC d'IBM.

L'interface utilisateur a également fait l'objet d'une refonte avec l'intégration directement dans son noyau de GDI (Graphic Device Interface) et cet OS inclut des composants tels que la commande Windows Shell ou encore l'explorateur Windows (Windows NT Explorer). La plus grande évolution de la version serveur tient au fait qu'elle inclut le serveur Web IIS 2.0 (Internet Information Services) ainsi que le support natif de FrontPage Server Extensions.

Parmi les autres améliorations à signaler, on notera le support de DirectX et la disponibilité également en natif de Microsoft Transaction Server pour les applications réseaux et Microsoft Message Queuing (MSMQ) améliorant la communication interprocessus.

La première version de Windows NT 4.0 visait au départ les PME sachant qu'une version pour grands comptes a ensuite été lancée un an plus tard, en 1997, sans compter la mouture Terminal Server, en 1998.