Publicité
Le baromètre de mai de l'e-Publicité TNS Media Intelligence / Journal du Net
 (Samedi 6 juillet 2002)
         

Avec
L'intensité de la présence des grands annonceurs traditionnels sur Internet est le meilleur signe du niveau de maturité de ce support. Ce sont désormais ces entreprises qui donnent le tempo du marché de l'e-publicité. TNS Media Intelligence et Le Journal du Net vous proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de nouvelles créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

Nouvelle baisse d'un mois sur l'autre pour le nombre de créations publicitaires en ligne chez les 200 premiers annonceurs plurimédia français. En mai, AdNetTrack a recensé 1.355 nouvelles créations contre 1.444 le mois précédent. La frilosité d'avril est donc restée de mise en mai, qui s'est inscrit en recul de 6,2% par rapport au mois précédent et de 5,2% par rapport à mai 2001. La manne générée, sur les sites sportifs et les sites médias, par Roland Garros et la Coupe du monde de football ne devrait se faire sentir qu'au mois de juin.

Pour en savoir plus...

Comme en avril, un seul nouvel annonceur parmi les 200 premiers en plurimedia a fait son entrée sur le marché de la publicité en ligne. Il s'agit du groupe Système U, qui profite de l'engouement autour du football pour lancer un bannière sur ce thème et qui renvoie sur son portail de sites locaux, Magasins-u.com, lancé en octobre 2001 (lire l'article du JDNet du 22/10/01). Le groupe commence quand même très en douceur avec une seule création et un seul site éditeur sélectionné : NRJ.fr, un site qui semble particulièrement attirer les nouveaux annonceurs puisqu'en avril, Levi's faisait également ses premiers pas en ligne sur le site de la radio musicale. La campagne est en ligne depuis la mi-mai.

Les secteurs
Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Banques
132
-10,8 %
2
Téléphonie
131
+23,6 %
3
Internet FAI
115
-33,5 %
4
Commerce loisirs / produits culturels 
114
-17,4 %
5
Internet éditorial
101
-3,8 %
6
Automobiles
97
+4,3 %
7
Services informatiques
89
--
8
Logiciels
87
+1,2 %
9
Commerce Electromenager
52
+20,9 %
10
Micros-ordinateurs
39
--
-
Tous secteurs
1355
-6,2%

Nombre de créations différentes publiées en mai par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

En mai, le secteur bancaire passe devant les fournisseurs d'accès et prend la tête du classement malgré une variation négative (-11%) du nombre de bannières entre avril et mai. Mais le secteur est talonné par la téléphonie, qui a connu une belle progression du nombre de créations d'un mois sur l'autre (23,6%). Cette hausse est à mettre notamment sur le compte de SFR, qui entre directement à la cinquième place du classement par annonceurs. A noter également la présence imposante du secteur informatique avec trois acteurs parmi les 10 premiers : services informatiques, logiciels et micro-ordinateurs. Cette arrivée en force est portée principalement par cinq marques : IBM france, Microsoft, Hewlett Packard, Netscape et Oracle.

Les annonceurs

Les 10 annonceurs les plus actifs en mai
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
France Télécom
191
-19,4 %
2
IBM France
138
+74,7 %
3
Sofinco
70
-4,1 %
4
Renault
53
-11,7 %
5
Cegetel/SFR
51
--
6
Tiscali
47
-74 %
7
Microsoft
45
-15,1 %
8
AOL Compuserve France
42
+16,7 %
9
Hewlett Packard
33
--
10
Conforama
31
--

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en mai.
Source : AdNettrack

France Télécom garde la tête du classement des annonceurs mais a diminué le nombre de ses créations en mai (-19,4%). Avec 138 créations, IBM France se rapproche du leader. Après avoir gagné 11% entre mars et avril, Big Blue s'adjuge une hausse de près de 75% d'avril à mai. La firme américaine a déployé le mois dernier une très forte campagne publicitaire sur sa gamme de solutions e-Business.

Sofinco (crédit) reste relativement stable d'un mois sur l'autre avec une campagne en fil rouge autour de ses différents prêts à la consommation. De son côté, Renault a mis fin à sa campagne pour la Vel Stais mais reste présent en ligne avec plusieurs thèmes de communication  : Renault Occasions, les offres dCi du mois d'avril à juin, les offres collaborateurs Renault du site TopRenault.com, l'été du Club Affaires, etc.

SFR entre directement à la cinquième place. La filiale de Cegetel a particulièrement communiqué en mai autour de ses différents forfaits (perso, pro, à la carte). Nombre des bannières mettent en scène Marcel Dessailly, le capitaine de l'équipe de France de football et icône de la marque. Les TextoFoot en prévision de la Coupe du monde et les offres GPRS ont également été mises en avant. Sur le mois de mai, SFR a été présent sur pas moins de 28 sites, principalement des portails et des sites sportifs.

Un constructeur de micro-ordinateurs, Hewlett-Packard, fait pour la première fois son apparition dans le classement des annnonceurs. La marque s'appuie sur le site spécialisé WStore pour promouvoir ses différents modèles. La grande majorité des trente-trois créations, grand public pour la plupart, renvoit en effet vers le site marchand. Enfin, Conforama apparaît en mai en bas du classement avec 31 créations différentes. La société a réalisé le mois dernier une campagne produits afin de promouvoir la nouvelle version de son site marchand.

Le classements précédent
2002 : Avril I Mars I Février I Janvier
2001 : Décembre I Bilan de l'année 2001
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires