Publicité
Le baromètre de juin de l'e-Publicité TNS Media Intelligence / Journal du Net
 (Mardi 16 juillet 2002)
         

Avec
L'intensité de la présence des grands annonceurs traditionnels sur Internet est le meilleur signe du niveau de maturité de ce support. Ce sont désormais ces entreprises qui donnent le tempo du marché de l'e-publicité. TNS Media Intelligence et Le Journal du Net vous proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de nouvelles créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

Pour la première fois cette année, le marché ne recule pas d'un mois sur l'autre. Grâce à la très forte actualité sportive au mois de juin (Roland Garros et la Coupe du monde de football), le baromètre des créations diffusées connaît à nouveau une croissance entre le mois de mai et le mois de juin. Avec une progression de 16,24%, la progression reste néanmoins relativement modeste. Et le nombre de créations diffusées n'atteint même pas son niveau de juin 2001 (1.616 créations). L'effet Coupe du Monde n'a donc pas eu les répercussions attendues, ou peut-être a-t-il été fortement amenuisé par le mauvais parcours de l'équipe de France dans cette compétition. Les records d'audience réalisés par les sites auraient pourtant dû attirer les annonceurs pour ce que l'on prévoyait être "la Coupe du monde de l'Internet", en raison du décalage horaire assez défavorable à la télévision.

Pour en savoir plus...

Deux nouveaux annonceurs seulement parmi les 200 principaux annonceurs plurimédia ont profité du mois de juin et de sa très forte actualité pour annoncer en ligne pour la première fois. McDonald's France et Fort James France (société productrice des produits hygiéniques Vania) ont fait timidement leur entrée sur le marché de la publicité en ligne. Tous les deux ont choisi de ne commencer que par une seule bannière et un seul site dans leur plan média. McDonald's a opté pour une présence sur Webcity.fr tandis qu'une bannière pour le site Vania.com a tourné pendant deux semaines sur NRJ.fr. Ce dernier semble se faire une spécialité d'attirer les nouveaux annonceurs en ligne puisque Système U et, avant lui, Levi's avaient faire leur première apparition en ligne sur le site de la radio musicale.

Les secteurs
Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Téléphonie
160
+22,1 %
2
Automobiles
136
+23,6 %
3
Commerce loisirs / produits culturels
134
+17,5 %
4
Internet éditorial
134
+24,6 %
5
Banques
128
-3 %
6
Internet FAI
124
+7,8 %
7
Services informatiques
113
+27 %
8
Logiciels
77
-11,5 %
9
Commerce Electromenager
51
-1,9 %
10
Micros-ordinateurs
46
+17,9%
-
Tous secteurs
1.575
+ 16,2 %

Nombre de créations différentes publiées en juin par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

Le mois de juin est marqué par des mouvements dans le classement des dix principaux secteurs mais par aucune nouvelle entrée. La téléphonie a été tout particulièrement présente, notamment en raison de l'utilisation par les trois opérateurs de téléphonie mobile de certains joueurs de football de l'équipe de France comme représentants de leur marque. La présence en ligne était également l'occasion d'encourager les internautes à utiliser les abonnements SMS pour se tenir au courant des rebondissements de la Coupe du monde.

Derrière la téléphonie, le secteur automobile revient en force avec une progression de 23,6% du nombre de ses créations entre mai et juin. Cette hausse est notamment à porter au compte de Renault, qui a enregistré une forte présence en ligne en juin. Enfin, si certains secteurs comme la banque n'apparaissent plus en tête du classement, ce n'est pas tant en raison d'une plus faible présence que de la progression de secteurs comme la téléphonie, l'automobile, les sites marchands de produits culturels et l'Internet éditorial. On note globalement que les tous premiers annonceurs plurimédia sur Internet ont accentué leur présence en ligne au mois de juin (comme le montrent les variations dans le tableau des annonceurs ci-dessous), mais qu'il n'en est pas de même pour les annonceurs plurimédia, qui ont une présence encore légère en ligne.

Les annonceurs

Les 10 annonceurs les plus actifs en juin
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
France Télécom
224
+17,3 %
2
IBM France
150
+8,7 %
3
Renault
94
+77,4 %
4
Cegetel/SFR
62
+21,6 %
5
TF1
59
--
6
Microsoft
58
+28,9 %
7
Sofinco
47
-32,9 %
8
Tiscali
46
-2,1 %
9
Conforama
41
+32,3 %
10
AOL Compuserve FranceConforama
40
-4,8 %

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en juin.
Source : AdNettrack

France Télécom a repris sa très large avance sur les autres annonceurs les plus actifs. Avec 224 nouvelles créations publiées en juin, l'opérateur historique domine très largement et progresse même 17,3% entre mai et juin. Mais cette hausse du nombre de création ne peut toutefois pas concurrencer la très forte croissance du nombre de créations publicitaires de Renault (+77,4%), qui passe de 53 créations en mai à 94 en juin. Par le biais de ses créations, le constructeur affiche le vaste éventail de ses offres (Renault Occasions, Club Affaires, Renaut Scenic, Renault Trafic, TopRenault.com...) mais a mis fin à sa campagne pour la Vel Satis.

SFR, entré directement à la cinquième place du classement en mai, a été très actif en juin comme on l'a vu et a accru de 21,6% le nombre de ses créations publicitaires. SFR a ainsi diffusé pas moins de 40 créations différentes sur le portail Yahoo. L'opérateur a non seulement communiqué autour du foot, avec des bannières mettent en scène Marcel Dessailly, capitaine de l'équipe de France de football et icône de la marque, mais a également proposé à ses abonnés d'activer leur option "SFR Monde".

Enfin, on notera la plus faible présence de Sofinco sur le mois de juin. Une de ses campagnes de communication est semble-t-il terminée. Ou peut-être le spécialiste du crédit a-t-il opté, comme son concurrent Cofidis, pour plus de marketing direct (lire l'article du JDNet du 25/06/02?

Le classements précédent
2002 : Mai I Avril I Mars I Février I Janvier
2001 : Décembre I Bilan de l'année 2001
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires