Quels sont les raccourcis VIM les plus efficaces ?

VIM est un éditeur de texte très utilisé dans les systèmes UNIX, reconnu pour sa productivité. Sa particularité est d'être utilisable entièrement au clavier.

VIM est un éditeur de texte très utilisé dans les systèmes UNIX, reconnu pour sa productivité. Sa particularité est d'être utilisable entièrement au clavier. De cette manière, l'utilisateur ne lève jamais les mains du clavier et garde une productivité maximum.

Mais cet éditeur est en conséquence plus difficile à aborder pour les néophytes car il ne dispose pas de barre d'outils ou d'icônes cliquables correspondant à des options. Pour utiliser les raccourcis de VIM, il faut comprendre que chacun d'entre eux correspond à un verbe et que donc une association de raccourcis forme des phrases.

Par exemple le raccourci dw signifie delete a word (effacer un mot) et permet donc de supprimer le mot situé après le curseur. Doubler la lettre d'un raccourci permet de l'appliquer pour la ligne entière, c'est le cas pour y et d notamment. Utiliser la chaîne dd P permet de supprimer la ligne courante et de coller le contenu du presse papier à la place (delete the currente line and paste the copy here). Par ailleurs, les raccourcis { et } permettent de naviguer au début et à la fin d'un paragraphe.

VIM possède également 26 marques. Les marques permettent de placer un repère dans le texte. Il y a une marque pour chaque lettre de l'alphabet. On peut placer ces marques dans le fichier avec le raccourci m (ma place la marque a). Ces marques permettent de naviguer et se retrouver plus facilement dans le fichier. Le raccourci 'a vous permettra d'accéder au début de la ligne contenant la marque, `a permet de se rendre à l'emplacement exact de la marque. On peut également se servir des marques pour manipuler du texte. La commande y'a copiera le texte à partir de l'emplacement du curseur jusqu'à la ligne contenant la marque a.

VIM permet également de se servir des expressions régulières pour rechercher du texte, mais aussi pour utiliser des commandes. Par exemple, la commande d/toto coupera le texte en partant du curseur pour aller jusqu'à la prochaine occurrence du mot toto. La commande y?toto copiera le texte à partir du curseur jusqu'à la précédente occurrence du mot toto.

Divers

Annonces Google