Test de site web : comment faire tourner Internet Explorer 6, Internet Explorer 7 et Internet Explorer 8 sur la même machine

Pour pouvoir tester le rendu du site sur plusieurs versions d'Internet Explorer, il existe des solutions. Décryptage des pistes possibles.

Internet Explorer est le navigateur de Microsoft. Il est installé par défaut dans Windows, ce qui en fait un navigateur très répandu sur internet. Depuis l'essor de l'internet, plusieurs versions se sont succédé, de la version 6 à la version 10, sur plus de dix ans.

Si les versions récentes (9 et 10) supportent très bien les standards du web et ont un rendu similaire aux autres navigateurs, les versions précédentes ont chacune un moteur de rendu spécifique, ce qui rend le développement de site web laborieux, d'autant plus que l'on ne peut avoir qu'une version d'Internet Explorer à la fois installée dans son système d'exploitation Windows. Pour pouvoir tester le rendu du site sur plusieurs versions d'Internet Explorer, il existe des solutions.

Si vous souhaitez visualiser uniquement le rendu d'une page, l'outil Microsoft Expression Web SuperPreview for Windows Internet Explorer, gratuit, affiche le rendu d'une page sur les différentes versions d'Internet Explorer. Il sera cependant impossible d'interagir avec la page web, l'outil ne s'occupant que du rendu. On ne peut donc pas vérifier le code JavaScript. Il existe également différents outils comme IETester ou MultipleIE qui affichent n'importe quel site web sur n'importe quelle version d'IE.

Des utilisateurs ont cependant constaté des bugs et un rendu légèrement différent que celui de la version d'Internet Explorer installée sur un poste de manière traditionnelle. La meilleure solution est la virtualisation. A l'aide du logiciel virtual PC, il est possible de créer des machines virtuelles contenant des systèmes d'exploitation Windows avec Internet Explorer et de les installer sur un seul PC. Les images sont téléchargeables sur le site de Microsoft.

HTML/CSS