Mieux vaut-il utiliser Vagrant ou Docker.io pour créer un environnement isolé ?

Vagrant et Docker sont tous les deux des outils permettant de créer un système isolé, mais ils ne peuvent pas être comparés. En effet, ces deux outils fonctionnent à un niveau d'abstraction différent.

Vagrant est un outil qui fait tourner des machines virtuelles contenant des applications et services à des fins de développement. Il peut être utilisé avec différents logiciels de virtualisation comme VirtualBox ou encore VMWare. Il permet d'utiliser directement des systèmes d'exploitation Windows, Mac, Linux ou par exemple BSD. Il est également compatible avec Docker. Depuis sa version 0.6, il fournit même des outils natifs pour utiliser Docker.

Docker est un logiciel qui ne fait tourner que des containers Docker. Un container Docker contient les bibliothèques minimum pour faire fonctionner des logiciels prédéfinis. Il s'appuie donc sur le système hôte et partage son noyau, ses ressources, son système de fichier. C'est un système plus rapide et plus léger pour virtualiser une application. Cependant, Docker ne fonctionne que pour une distribution Linux 64bits (lors de l'installation sur un autre système comme Windows, le système Boot2Docker est installé pour utiliser Docker).

Ces 2 outils proposent donc des solutions différentes pour virtualiser des environnements. Il est donc très important de bien établir ses besoins pour décider quel outil vous utiliserez.

Divers