Comment déterminer si un port est ouvert sous Windows Server ?

Pour savoir si un port est utilisé, la méthode diffère si vous êtes sur le serveur ou sur un autre PC.

Avant d'utiliser un port pour une application ou un site sur votre serveur exécutant le système d'exploitation Windows Server, il faut savoir si ce port est libre. Il est possible qu'il soit déjà occupé par une autre application, ou que le pare-feu bloque son usage. Pour savoir si un port est utilisé, la méthode diffère si vous êtes sur le serveur ou sur un autre PC.

Si vous êtes sur le serveur, la commande netstat liste les connexions TCP actives et les ports TCP et UDP ouverts. En utilisant l'argument -a, on indique de lister tous les ports et toutes les connexions actives. Avec l'argument -n, les adresses sont affichées en version numérique et la résolution de noms n'est pas utilisée. On peut ainsi vérifier que notre port n'est pas dans la liste, ce qui indique qu'il est libre.

netstat -an

Depuis un ordinateur extérieur relié au serveur, on peut utiliser la commande telnet. Cette commande permet d'échanger des lignes de textes avec un autre ordinateur distant. Il suffit de préciser l'hôte puis le numéro du port pour tester la connexion.

  • Sous Windows : telnet hôte port
  • Sous Linux : telnet hôte:port

Le résultat de la commande vous indiquera la manière dont est utilisé le port par le serveur. Si la connexion est refusée, alors cela signifie que le port est libre et qu'aucune application ne l'utilise. Une connexion acceptée indique que le port est utilisé par une application. Si le délai de connexion expire, cela signifie que le pare-feu du serveur bloque l'accès à ce port.

Si vous utilisez un ordinateur sous Windows, il est possible que la commande telnet soit désactivée. Pour l'activer, rendez-vous dans le panneau de configuration, dans l'écran Programmes et fonctionnalités. Cliquez sur le bouton Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Cochez alors la case Client Telnet pour activer la possibilité d'utiliser la commande telnet. Vous devez utiliser un compte administrateur pour effectuer cette opération.

Divers

Annonces Google