Comment vérifier si une liste est vide en Python ?

Il existe plusieurs manières de tester le contenu d'une liste en Python, notamment grâce aux particularités du langage.

Le langage Python offre des possibilités variées pour tester des variables. Il existe plusieurs manières de tester le contenu d'une liste, notamment grâce aux particularités du langage.

La manière la plus simple de vérifier si une liste est vide consiste à utiliser l'une des particularités du langage Python : chaque variable peut être comparée comme un booléen. Cette opération est possible car tous les types standards implémentent la méthode __bool__() pour la version 3 de Python ou __nonzero()__ pour la version 2. Vous pouvez attribuer la même fonctionnalité aux classes que vous développez.

Les listes peuvent être implicitement traitées comme un booléen. Si la liste est vide, elle correspond à la valeur false alors que la valeur true correspond à une liste non vide.

if not(maListe)
 print La liste est vide

Cette particularité du langage Python s'applique à tous les objets regroupant des séquences d'autres objets (chaînes de caractères, listes, tuples). Il faut par contre faire attention au fait que le test fonctionne également si la variable est égale à None. Si dans votre développement, vous devez vérifier ce cas, il faut alors faire un test supplémentaire avec le mot-clé is.

if (maListe is not None && not(maListe))
 print 'La liste est vide et est différente de None'

Python

Annonces Google