Consulter l'historique des changements d'un fichier en utilisant le versioning Git

Il est possible d'afficher l'historique des changements pour un fichier, que ce soit avec la commande git ou avec une interface graphique.

Le système de gestion de versions git offre de très nombreuses possibilités pour gérer et visualiser l'historique des projets sur lesquels on travaille. Il est possible d'afficher l'historique des changements pour un fichier, que ce soit avec la commande git ou avec une interface graphique.

La commande git-log est utilisée pour afficher l'historique des différents commits effectués dans un projet. En précisant un nom de fichier en argument de la commande, on peut obtenir l'historique de ce seul fichier. Sans option supplémentaire, vous obtiendrez seulement la liste des commits dans lesquels ce fichier a été modifié et les messages associés. En ajoutant l'option -p, vous visualiserez les différences dans le contenu du fichier entre chaque commit.

git log -p monFichier

Lors de son installation, git est fourni avec l'outil gitk. Il s'agit d'une interface graphique conçue pour parcourir et afficher l'historique d'un repository. En précisant un nom de fichier, vous pouvez ainsi visualiser les différents changements ayant eu lieu entre les différents commits dans lesquels il a été modifié.

gitk monFichier

La commande par défaut ne gère pas le changement de nom d'un fichier. Si un fichier a été renommé, on ne voit pas l'historique précédant son changement de nom. Dans ce cas, il est nécessaire d'ajouter l'option --follow pour prendre en compte les changements de nom.

gitk --follow monFichier

Git