Dossier Le format JSON, AJAX et jQuery

JavaScript Object Notation est une forme de données textuelle en JavaScript. Principaux avantages : un format d'écriture simple et léger, et un langage nativement interprété contrairement au XML. 

 

JSON (JavaScript Object Notation) est une forme d'écriture de données en JavaScript. Son avantage est de fournir un support pour une écriture simple et légère au format texte, relativement compréhensible par les développeurs JavaScript, mais aussi - et surtout - d'être nativement interprété contrairement au XML qui fait appel à de l'analyse syntaxique et parfois à DOM/XSLT pour accéder à sa structure et à son contenu.
 

Il s'agit bien d'un format texte pur, ce qui rentre dans le champ de compétences de PHP, Java, ASP/.Net et consorts.

Il s'agit donc d'une arborescence de données, inspirée de XML mais dont l'emploi en JavaScript est plus aisé et plus performant, à partir du moment où on en connaît la structure.

On retrouve des facilités d'utilisation de JSON dans des frameworks tel que jQuery avec des fonctions d'aide à la création d'appels AJAX ($.getjson) pour lequel JSON est bien adapté.


Néanmoins, il existe d'autres implémentations dans une multitude d'autres langages pour se servir de JSON, il n'est pas limité à JavaScript. De même, il est possible d'en générer très facilement du côté du serveur - éventuellement après interrogation d'une base de données - car il s'agit bien d'un format texte pur ce qui rentre dans le champ de compétences de PHP, Java, ASP/.Net et consorts. On évitera son emploi pour manipuler du binaire.
 

Principe

 


Les types utilisables sont issus de JavaScript, on retrouve notamment tout ce qui est booléen (Boolean), valeur numérique (Number), chaîne de texte (String), tableau (Array), objet (Object) ou null. On combine le tout au sein d'un objet, le plus souvent, pour utiliser une notation clé:valeur afin de retrouver les variables dans l'arborescence des données. 

 

 

 

 "clef" : "valeur"

 

Javascript / Ajax