Les salaires des développeurs par langage et niveau de responsabilité

Salaire du développeur par profil de poste JavaScript, PHP, Java, Ruby, Python... Le point sur les rémunérations des développeurs français en 2016. Le détail également par niveau de responsabilité.

Jobboard centré sur le métier de développeur, JobProd a publié les résultats de son étude de rémunération 2016. Pour l'occasion, la société française a sondé quelque 1 234 développeurs. 46,5% sont basés en Ile-de-France, et 53,5% en régions. L'enquête a été réalisée en juillet et août 2016. Premier constat : les programmeurs Java, Ruby et Python sont ceux qui peuvent prétendre au plus haut niveau de salaire (voir le graphique ci-dessous).
Précision : l'ensemble des salaires indiqués dans l'étude de JobProd sont exprimés en "KE brut annuel".

Rémunérations en fonction du langage maîtrisé

Salaires moyens par niveau de responsabilité
Dans son étude, JobProd a aussi voulu évaluer la rémunération des développeurs par niveaux hiérarchiques. Le site d'emploi fait la différence entre quatre profils de responsabilité : les développeurs (auxquels le jobboard associe les DevOps), les lead développeurs, les experts (catégorie regroupant les directeurs, experts techniques et architectes) et, enfin, l'encadrement IT (qui englobe les chefs de projet technique, les consultants et scrum master).
Salaires des développeurs : Ile-de-France vs Province
Dernier indicateur avancé par JobProd : le différentiel de salaire entre l'Ile-de-France et la province. "Les développeurs en Ile-de-France de 0 à 2 ans d'expérience, gagnent en moyenne 24,9% en plus par rapport à un tech travaillant en province", constate le jobboard. "Par ailleurs la différence de salaire sera à son comble pour les profils de 3 à 5 ans d'expérience, avec un gain en moyenne 32,9% de plus en Ile-de-France." Le différentiel décroître doucement les années suivantes. Il passe à +31,5% pour les profils de 6 à 10 ans d'expérience, et à +21,5% entre 11 et 25ans d'expérience.

A lire aussi :

 

 

Recrutement / Recrutement informatique