Un quart des développeurs ont déjà basculé vers le cloud

C'est l'estimation que fait le cabinet Evans Data dans l'édition 2015 de son baromètre sur les évolutions des développeurs d'application dans le monde.

Evans Data vient de publier son baromètre 2015 sur les tendances des développeurs de logiciel. Le cabinet d’études évalue la population des développeurs à 19 millions dans le monde. Il estime que 26% d’entre eux (c’est-à-dire 4,9 millions) utilisent déjà des services de cloud de plateforme (PaaS) pour créer leurs applications. Toujours selon Evans Data, 9,3 millions de développeurs supplémentaires seraient prêts à passer au PaaS d’ici un an, dont 4,1 millions dans les 6 prochains mois.

Indicateur issu du baromètre 2015 d'Evans Data sur les tendances des développeurs de logiciel. © JDN

Les raisons invoquées par Evans Data pour expliquer cet engouement ? Le cabinet évoque notamment la flexibilité des services de PaaS, leur capacité à gérer aisément les montées en charge grâce au bon dimensionnement des capacités informatiques, et un paiement à l’usage.

Parmi les pays les plus actifs sur les clouds de plateforme, Evans Data évoque les Etats-Unis, l’Inde et la Chine. Quant aux profils de programmeur les plus adeptes de ces services, il s’agirait des éditeurs de logiciel indépendants et des développeurs internes d’entreprise.

Source : Global Developer Population and Demographic Study 2015

Infographie publiée par le cabinet Evans Data dans le cadre de son baromètre 2015 sur la démographie des développeurs d'applications à travers le monde.  © Evans Data

Méthodologie : le baromètre Global Developer Population and Demographic Study 2015 d'Evans Data a été réalisé sur la base des enquêtes effectuées tout au long de l'année par le cabinet auprès des développeurs (Evans Data en réalise une dizaine par an). Ce qui représente au final un panel de plusieurs milliers de développeurs interrogés à travers le monde.

Développeur d'application