Adobe signe définitivement la fin de la marque Flash Professional

L'atelier d'animation d'Abode est désormais baptisé Animate CC. Objectif : bien montrer que celui-ci est aussi utilisé pour créer des animations en HTML5, et pas seulement en Flash.

L'environnement de création d'animation Flash Professional d'Adobe est rebaptisé Animate CC. L'éditeur avait annoncé son intention d'abandonner la marque Flash Professional fin novembre. C'est désormais chose faite.

C'est une nouvelle étape dans la mise en retrait de Flash par Adobe. Une politique qui avait été amorcée par l'éditeur en 2012 avec une réorientation de son offre vers les standards web (et HTML5 en particulier) au détriment de sa technologie d'application Internet riche (RIA) maison. 

Un outil d'animation désomais agnostique

En abandonnant la marque Flash dans l'appellation de son atelier de création d'animation, Adobe entend mettre en avant cette nouvelle politique produit. "Flash Professional a été entièrement réécrit pour permettre, aussi, de concevoir des animations en HTML5 et WebGL. Un tiers des contenus produits à l'aide de cet outil le sont d'ailleurs désormais dans ce format", explique l'éditeur.

Adobe précise que Flash continuera à être supporté dans l'environnement, ainsi que son runtime AIR. "Flash continue d'être utilisé pour les jeux et les vidéos premium", argue le groupe.

Muse CC met le cap sur le responsive design

L'offre Animate CC est disponible via les abonnements Creative Cloud. Pour l'occasion, l'outil fait l'objet de quelques améliorations. Il s'intègre notamment à l'environnement cloud de partage de contenus graphiques Creative Cloud Libraries, ainsi qu'à la banque d'images Adobe Stock. 

Pour finir, Adobe en profite pour lancer une nouvelle version Muse CC, son outil de design de site web. Elle introduit notamment la possibilité de créer des sites web en responsive design.

Adobe / HTML