Microsoft, champion de la contribution open source !

Microsoft arrive en tête du classement des organisations avec le plus grande nombre de contributeurs open source sur GitHub. L'indicateur illustre le virage stratégique pris par le groupe dans ce domaine.

Se présentant désormais comme un réseau social de développeurs (avec près de 6 millions d'abonnés actifs), GitHub vient de publier plusieurs indicateurs illustrant quelques grandes tendances sur l'activité de ses utilisateurs. L'un d'eux attire l'attention : Microsoft arrive en tête du palmarès des organisations avec le plus grand nombre de contributeurs open source sur la plateforme. Le groupe de Redmond enregistre ainsi 16 419 contributeurs sur GitHub. Derrière lui arrivent Facebook (15 682) et Docker (14 059). 

Le cloud Azure : catalyseur d'open source chez Microsoft 

L'indicateur révèle le poids que pèse désormais l'open source dans la stratégie de Microsoft. La politique open source de l'éditeur a connu une brusque accélération depuis l'arrivée de Satya Nadella comme PDG. Historiquement, c'est l'entité Microsoft Open Tech qui était chargée de travailler à l'intégration des logiciels libres à l'offre du groupe. A ce titre, elle avait pour mission d'interagir avec le monde open source, et intervenir dans des discussions liées aux standards. 

En 2015, les équipes d'Open Tech prennent une nouvelle dimension. Leur objectif est désormais de promouvoir la culture open source à tous les étages de l'entreprise, et d'accompagner la R&D dans le lancement de projets open source impliquant des contributions externes. Pour l'occasion, Open Tech est rebaptisé Microsoft Open Technology Programs Office. Depuis ,l'implication de Microsoft dans l'open source s'est réellement accélérée. En témoignent les dizaines de logiciels libres désormais portés sur le cloud Microsoft Azure, et plusieurs partenariats stratégiques signés par le groupe avec des acteurs emblématiques du Libre (Red Hat, Docker, Hortonworks, Platform.sh...).

© Github

A lire aussi :

Microsoft / Open source