Le Français Platform.sh recrute un développeur star de Facebook

Sara Golemon rejoint le cloud français. Précédemment chez Facebook, elle figurait parmi les ingénieurs les plus en vue du réseau social. C'est une spécialiste du langage PHP.

Reposant sur une architecture de nouvelle génération (à base de containers), le cloud français Platform.sh poursuit son chemin. Distribué par Microsoft ou encore Orange (sur leur IaaS respectif), Platform.sh s'est concentré dans un premier temps sur l'environnement PHP. Il a ainsi signé toute une série de partenariats en vue de motoriser plusieurs CMS ou frameworks écrits dans ce langage (MagentoeZ Publish, Symfony...). Aujourd'hui, la start-up entend plus que jamais se concentrer sur un chantier : le passage à l'échelle de son offre. 

Une experte du langage PHP et de la scalabilité 

Dans cette optique ô combien stratégique pour son futur développement, Platform.sh vient de boucler le recrutement de Sara Golemon​. Précédemment chez Facebook, elle a été lead développeur du projet open source HHVM initié par le réseau social. Les experts de PHP connaissent bien cette initiative. Elle avait pour but de booster la performance de la couche applicative (PHP) de Facebook dans l'optique de son passage à l'échelle. Le résultat est là aujourd'hui : Facebook enregistre 1,7 milliard d'utilisateurs actifs à travers le monde, et sa webperf reste au rendez-vous.

Concrètement, HVVM a consisté en la mise au point d'une machine virtuelle avec un mode de compilation just-in-time (JIT) visant à accroître la performance des composants PHP.

Une experte de l'industrialisation massive d'application web

Le projet HVVM a fait beaucoup de bruit dans le Landerneau. La question du remplacement de PHP par HHVM a même été posée à un moment par certains. Zend, l'un des principaux promoteurs de PHP à l'époque, avait alors vivement réagi en proposant une réécriture partiel du moteur du langage (via le projet phpng). L'objectif étant de remettre PHP sur les rails face à cette concurrence potentielle (lire l'interview d'Andi Gutmans, cofondateur de Zend Technologies, dans les colonnes du JDN). Depuis, phpng a donné naissance à PHP 7. Une version qui se révèle à la hauteur de HHVM en termes de performance. Avec HHVM, Sara Golemon et son équipe ont donc contribué à engendrer un petit séisme dans l'écosystème PHP - qui s'est finalement révélé très positif pour ce dernier. 

Sara Golemon a écrit le moteur de recherche de Yahoo

Au-delà de cette anecdote, l'expérience qu'a pu glaner Sara Golemon chez Facebook fait d'elle une experte de l'industrialisation d'application web. Et dans ce domaine, un autre de ses faits d'arme retient, aussi, l'attention : Sara Golemon figurait parmi les deux programmeurs qui ont écrit la plateforme de recherche de Yahoo!. 

"L'expérience de Sara, conciliant performance et PHP est unique ! Facebook est la plus grosse application PHP au monde, et ses enjeux de scalabilité sont sans comparaison", s'exclame Frédéric Plais, CEO de Platform.sh, avant de préciser : "Sara aidera notre équipe d'ingénierie cloud à faire des pas de géant vers un produit disponible pour tous, y compris d'ailleurs pour les géants du web."

Ce qui a intéressé Sara Golemon chez Platform.sh ? "Ce cloud change la donne pour les développeurs en supprimant complètement les tâches répétitives et manuelles autour du déploiement et des opérations. Je ne peux imaginer un projet plus intéressant sur lequel contribuer à l'heure actuelle", explique celle qui rejoindra bientôt l'équipe d'ingénierie de Platform.sh basée à Paris.

En renforçant ainsi sa direction technique (toujours pilotée par Damien Tournoud), Platform.sh entend évoluer vers une nouvelle étape : faire de son cloud un environnement pas seulement centré sur PHP, mais agnostique en termes de langages. Déjà optimisée pour NodeJs et Python, Platform.sh pourrait notamment s'étendre rapidement à Java. Une phase qui devrait engendrer, effectivement, de nouvelles problématiques de passage à l'échelle...

A lire aussi : 

CMS / Framework