Serveur (informatique) : définition, traduction

Définition du mot Serveur (informatique)

En informatique, le terme serveur désigne un appareil matériel destiné à offrir des services à des clients. Ces services se résument la plupart du temps à un accès au Web, la collecte de courriels, le stockage et la consultation de banques de données, ou encore le commerce électronique.

Côté fonctionnement, le serveur informatique apporte, de façon automatique, une réponse à la requête d'un client en respectant tout un ensemble de codifications et de protocoles réseau. Il exerce sa mission en toute autonomie et en toute permanence, 24 heures sur 24, pour pouvoir offrir une continuité du service.

Le serveur informatique peut prendre la forme d'un petit boîtier, d'un mini-ordinateur, etc. Sa taille varie en fonction de la quantité de travail directement liée au nombre d'utilisateurs qui le sollicitent simultanément.
Dans l'univers du web, comme dans d'autres domaines d'ailleurs, le serveur doit répondre favorablement à des critères de sécurité pour la protection des données et des informations qu'il stocke/partage.

Traduction du mot Serveur (informatique)

  • Server
  • A server is a device used for Internet access, emails, storage and database management, for example.
  • Un serveur est un appareil utilisé pour accéder à Internet, consulter ses mails, stocker des fichiers et gérer une base de données par exemple.

Matériel