Bluetooth : définition

Définition du mot Bluetooth

Le Bluetooth définit un standard de communication développé à l'aube du XXe siècle par le fabricant suédois Ericsson. Cette technologie, basée sur l'utilisation d'ondes radio UHF, permet l'échange bidirectionnel de données sur une très courte distance.

Le principal avantage du Bluetooth réside dans le fait de pouvoir réaliser une connexion entre deux appareils sans aucune liaison filaire. Très vite, le Bluetooth a investi le monde de la téléphonie mobile et de l'informatique. Grâce à cette technologie, certains appareils peuvent être reliés (ordinateur et imprimante, téléphone et ordinateur, etc.) sans qu'il soit nécessaire de brancher un câble entre eux. Toutes les opérations de transfert de documents, d'informations, etc., entre deux appareils deviennent alors beaucoup plus simples.

Pour la petite histoire, sachez que le terme de Bluetooth provient du surnom du roi danois Harald Bluetooth (roi à la dent bleue), célèbre pour avoir réunifié les différentes tribus danoises de son époque au sein d'un même royaume.

Bluetooth en est à sa version 4. Le Bluetooth 5 va doubler sa portée, passant de 100 à 200 mètres (lire Comment le Bluetooth 5 va faire décoller les beacons et la domotique)

Réseau

Annonces Google