adresse MAC (Media Access Control) : définition

Définition du mot adresse MAC

l'adresse MAC, aussi appelée adresse physique, est une séquence composée de chiffres et de lettres codée sur 48 bits, soit 6 octets. Elle est couramment présentée au format hexadécimal, en séparant les octets par un double point ou un tiret (par exemple : 00:37:6C:E2:EB:62). Ainsi, il existe virtuellement plus de 280 000 milliards d'adresses MAC disponibles.

Utilisée pour identifier de manière unique un périphérique réseau, l'adresse MAC sert dans la plupart des systèmes réseaux qu'ils soient filaires (Ethernet, ATM,...) ou sans fil (Bluetooth, Wi-Fi,...).

Il ne faut pas faire de confusion avec le Mac d'Apple. Tous les périphériques connectés à un réseau ont une adresse MAC.
En raison d'un conflit avec un autre matériel ou par souci de confidentialité, un utilisateur peut souhaiter la changer. Une commande réalisera une correction temporaire tandis qu'un fichier de configuration ou un logiciel dédié autorisera un changement durable. Dans tous les cas, la modification ne sera pas physique mais logicielle.

Réseau

Annonces Google