HTTPS (HyperText Transfert Protocol Secure) : définition, traduction et acteurs

Définition du mot HTTPS

L'https, pour Hypertext Transfer Protocol Secure, désigne la version sécurisée du langage informatique http, un protocole de communication qui permet la liaison entre un client et un serveur pour le World Wide Web. En français, le terme se traduit par protocole de transfert hypertexte sécurisé.

Il s'agit en réalité de la combinaison entre le langage http et un protocole (SSL ou TLS) de sécurisation des échanges sur le Web. Cette combinaison consiste à protéger l'authentification d'un serveur, la confidentialité et l'intégrité des données échangées et, parfois, l'authentification du client.

Dans la pratique, on retrouve l'https sur les pages Web d'un navigateur lorsqu'on souhaite réaliser des achats en ligne sur des sites commerciaux, mais aussi de façon plus générale, sur toutes les pages qui appliquent un protocole de sécurité. Proposé par des entreprises comme GlobalSign, Thawte ou encore Trustico, le certificat https se manifeste par la présence d'un petit cadenas dans la barre d'adresse du navigateur.

Traduction du mot HTTPS

  • Protocole de transfert hypertexte sécurisé
  • Le protocole de transfert hypertexte sécurisé protège l'échange d'informations sur le Web.
  • HTTPS secure exchange of information on the Web.

HTTPS : les acteurs

GlobalSign, Thawte, Trustico...

Sécurité