Les licornes seront bientôt plus nombreuses en Chine qu'aux Etats-Unis

Les licornes seront bientôt plus nombreuses en Chine qu'aux Etats-Unis Si les trois quarts des licornes venaient des Etats-Unis il y a encore 4 ans, la Chine a depuis rattrapé son retard.

Si c'est toujours aux Etats-Unis que l'on trouve le plus de licornes, ces start-up valorisées à plus d'un milliard de dollars, le leadership des Américains en la matière a largement diminué au profit de la Chine. Ainsi, 75% des licornes du monde se trouvaient aux Etats-Unis en 2013, 0% en Chine, et le dernier quart dans le reste du monde. En 2017, les Etats-Unis ne possèdent "plus que" 41% des licornes, talonnés par les Chinois qui en accueillent désormais 36%. Dans le même temps, le reste du monde n'a pas su entrer dans la compétition avec les Etats-Unis : son influence reste presque inchangée, avec 23% des licornes du monde.

© Statista

Les années 2013-2017 ont été marquées par l'explosion d'une nouvelle génération de start-up chinoises qui ont levé des fonds à une vitesse ahurissante. On peut citer Didi Chuxing, l'équivalent chinois d'Uber, aujourd'hui valorisé à plus de 50 milliards de dollars, les vélos partagés d'Ofo et Mobike ou encore les services à la demande de Meituan.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.

Et aussi

Infographie / Licorne

Annonces Google