Si vous cherchez des fonds, mieux vaut avoir entre 29 et 39 ans

fonds d'investissement âge fondateurs start-up Selon une étude réalisée par Mode analytics, les VC ont tendance à investir dans des start-up dont les cofondateurs ont une trentaine d'années.

L'âge des fondateurs d'une start-up est-elle un critère important pour les VC ? Cette étude menée par Mode Analytics tend à le montrer. Tous les fonds d'investissement étudiés tendent à investir pour la première fois dans une start-up lorsque ses fondateurs ont entre 30 et 39 ans, environ. Les investissements avec des co-fondateurs âgés de 20 à 29 ans ne sont pas rares, surtout dans le haut de cette fourchette. Mais lorsque les fondateurs ont entre 40 et 49 ans, les investissements se font très rares... Puis quasi-inexistants pour les fondateurs de plus de 50 ans. Certes, les entrepreneurs cherchant des fonds sont probablement majoritairement dans les tranches d'âge les plus jeunes, mais il est également probable que les VC favorisent les jeunes entrepreneurs.

Sur 39 investissements de Kima Ventures étudiés, par exemple, près de 70% des fondateurs avaient entre 30 et 39 ans, contre un peu plus de 10% pour les 20-29 ans et les 40-49 ans.

Autour du même sujet