Europe : les investisseurs misent sur les start-up bitcoin plus vite que n'importe où ailleurs

investissements bitcoin L'Europe est devenue la région du monde à la croissance la plus rapide en termes d'investissements en venture capital dans les sociétés spécialisées dans le bitcoin.

Dans son rapport trimestriel sur l'état du bitcoin paru le 10 juillet, CoinDesk révèle que les investissements de venture capital dans le bitcoin en Europe ont quasiment doublé entre le premier et le deuxième trimestre 2014, passant de 15,6 à 30,9 millions de dollars. En Amérique du Nord, ils progressaient de 21% à 186,3 millions. Et en Asie, ils chutaient de 18% à 20,8 millions.

bi bitcoin
L'Europe a dépassé l'Asie en total des investissements VC au 2ème trimestre, les deux régions demeurant derrière l'Amérique du Nord. © CoinDesk / Business Insider

Au sein du continent européen, la société néerlandaise Bitfury, qui développe du hardware de minage, a capté la plus grosse part de ces investissements en levant 20 millions de dollars. A lui seul, ce tour de table a fait des Pays-Bas le deuxième plus important récipiendaire au monde d'investissements de venture capital dans le bitcoin.

Comme nous l'avons récemment démontré, l'Europe accapare le Top 5 des pays classés par nombre de téléchargements du protocole bitcoin, rapporté à la population. L'émergence du vieux continent se confirme encore aujourd'hui, avec l'annonce par le fonds de venture capital Bitcoin Opportunity de Barry Silbert d'un investissement de 250 000 dollars dans le fournisseur de services bitcoin Safello, basé à Stockholm.

"Sur une très courte période, l'équipe de Safello a créé une plateforme leader en Europe pour acheter, stocker et vendre des bitcoins, commente Barry Silbert dans un communiqué. La croissance du nombre de leurs utilisateurs et du volume de transactions accélère et je suis enchanté de me joindre au fantastique groupe d'investisseurs qui soutiennent la croissance rapide de Safello et son ambitieuse feuille de route produits." L'investisseur ajoute que si les opportunités en Europe sont importantes, elles ne sont en revanche pas près d'équivaloir celles de l'Amérique du Nord.

"Le nombre d'opportunités d'investissements dans le bitcoin en Europe ne fait que progresser, mais les sociétés sont bien plus jeunes et les tours de tables bien plus petits qu'aux Etats-Unis, indique-t-il à Business Insider. Dans le futur proche, les Etats-Unis devraient continuer à mener en termes de nombre de start-up bitcoin et de levées."

Le bitcoin valait 616 dollars le soir du 10 juillet, selon CoinDesk. Lire son rapport sur l'état du bitcoin.


Article de Rob Wile, traduction de Flore Fauconnier.
Voir l'article original : Investors Are Plowing Into European Bitcoin Firms Faster Than Any Other Region In The World

Levée de fonds / Venture Capital