Les levées de fonds de l'e-business au 1er semestre 2012 Un semestre redressé grâce à l'e-commerce et les services en ligne

Excellent cru pour l'ebusiness français qui aura réussi à récolter plus de 279,7 millions d'euros dont 55% au cours du mois de mai comme le graphique ci-dessous le souligne. Un pic qui s'explique principalement par la levée de fonds de la banque de photos, Fotolia, auprès de l'américain KKR, lequel s'intéresse également au concurrent de Fotolia, Getty Images. Le mois d'avril représente lui plus de 18% des fonds levés ce semestre avec 51,37 millions d'euros. C'est cette fois le réseau social professionnel français Viadeo qui explique cette hausse en raison d'une levée de fonds de 24 millions d'euros, dont 10 auprès du FSI.


évolution des montants levés tous secteurs confondus au 1er semestre 2012 (en
Évolution des montants levés tous secteurs confondus au 1er semestre 2012 (en millions d'euros) © Journal du Net
Secteur par secteur, c'est l'e-commerce qui mène la danse cumulant plus de 59% des montants récoltés, soit 166,85 millions d'euros, dont ceux de Fotolia, des prestataires e-commerce et des acteurs de l'e-tourisme. En second se positionnent les services web et leurs 85,2 millions d'euros, loin devant les 20,8 millions d'euros récoltés par l'e-marketing.



répartition des montants levés au 1er semestre 2012 secteur par secteur
Répartition des montants levés au 1er semestre 2012 secteur par secteur © Journal du Net

Capital risque / Levée de fonds